Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Gisement pétrolier Baleine : On ne sait toujours pas ce que gagne la Côte d’Ivoire

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 11 Décembre 2021 à 15:28 | Lu 135 fois


C’est l’un des gros mystères qui entoure l’annonce en Septembre dernier, de la découverte d’un gisement pétrolier majeur dans le bassin sédimentaire Ivoirien. Présenté comme un gisement qui devrait révolutionner l’apport du secteur des hydrocarbures dans l’économie Ivoirienne avec une capacité estimée à entre 1.5 et 2 milliards de barils de brut et 1800 et 2400 milliards de pieds cubes de gaz naturel, ‘’Baleine’’ devrait susciter encore plus de polémique à l’aune de son exploitation prévue pour 2023, notamment autour des gains qu’en tire l’état Ivoirien.


.







Au sortir d’une audience avec le chef de l’état, Alassane Ouattara ce Vendredi 10 Décembre, Claudio Descalzi, directeur général de la société ENI, à l’origine de la découverte du gisement, a déclaré ‘’l’information confidentielle’’ selon Pierre Pinto, correspondant de RFI à Abidjan. Se cache-t-il en dessous un accord de dupe ? A en croire, le patron d’ENI, l’accord signé avec le gouvernement Ivoirien qui prévoit par ailleurs un transfert de compétences avec la formation de techniciens et cadres Ivoiriens, est un accord classique comme ‘’le groupe en signe partout’’. L’exploitation de ce gisement devrait placer la Côte d’Ivoire dans le rang des états les mieux classés sur le plan pétrolier en Afrique.
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES