Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


15 ème conférence des parties (Cop15): Le ministre de l'environnement et du développement durable aux journalistes : "Votre rôle est primordial dans cet événement mondial"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 17 Mars 2022 à 15:10 | Lu 174 fois


En prélude à l'organisation de la Cop 15 qui aura lieu du 9 au 20 mai à Abidjan, le ministre de l'environnement et du développement durable, Jean Luc Aussi et le représentant du gouverneur du district d'Abidjan ont animé un déjeuner de presse le jeudi 17 mars à la salle Delafosse de l'hôtel du district d'Abidjan.


Le thème de cette 15 ème conférence des parties (Cop15) est " Terres, patrimoine d'un monde précaire". Il a été décrypté par Bamba Abou, président du comité d'organisation. Selon lui, la notion Terres englobe le sol, le sous sol, les eaux, les forêts, les villes et villages, en somme notre milieu de vie qui nous est cher. Le patrimoine quant à lui, traduit notre héritage à savoir la terre qui est au commencement et la fin de notre vie. Ce que nous devons protéger. Le monde précaire est l'expression de notre aspiration à l'évolution. Poursuivant, il a insisté sur la destination et surtout les retombées de cette organisation mondiale, une grande première en Afrique. " La Cop15 sera un forum des jeunes à savoir l'avenir de la nation. Mais celle ci va relancer le tourisme post Covid 19 mais aussi des emplois et la croissance du PIB. Au plan agricole, elle ouvrira un vaste programme de restauration des terres dégradées et favoriser le redémarrage de agriculture. Le président de l'Unjci, Jean Claude Coulibaly a déploré la désertification très avancée en Afrique, une ce menace écologique. "La désertification touche 110 mille hectares de plantation et 100 mille hectares de forêts, à cause des feux de brousse et la déforestation.A cela s'ajoute l'érosion cotière", a déploré Jean Claude Coulibaly avant d'engager des pairs à prendre une part active à la Cop15. Saisissant cette aubaine, le ministre Jean Luc Assi de l'environnement et du développement durable, a présenté tous les atouts et la taille de l'événement mondial. " Ce sera la une grande conférence mondiale organisée par l'Onu. Un sommet des chefs d'État qui verra la participation du Président de la république Française, Emmanuel Macron mais aussi de grands chefs d'État Africains. 5000 participants sont attendus, autour du slogan " One planet summit". Selon le ministre Jean Luc Assi, le Cop 15 tourne autour de la régénération des terres dégradées. A cet effet le président ivoirien Alassane Ouattara présentera l'initiative Abidjan qui consistera à mobiliser 600 millions à 1 milliard de dollars (300 à 500 milliards de F CFA) pour la restauration des terres dégradées en Côte d'Ivoire. Dans cette dynamique, le ministre Jean Luc Assi a insisté sur implication des hommes des médias. " Nous comptons sur vous pour la diffusion des informations justes sur la gestion des forêts et des terres en Côte d'Ivoire", a t il formulé à l'endroit des journalistes. Le représentant du ministre gouverneur, Yéo a réitéré le vœu de la participation massive des journalistes dans cet événement tout en saluant le leadership du président Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi. Avant ces interventions, les journalistes ont été édifiés sur les mécanismes propre à la Cop 15. Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208