Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


15 ème journée mondiale de lutte contre le paludisme/ L'Oms et l'Usaid saluent les efforts de la Côte d'Ivoire

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 26 Avril 2022 à 05:58 | Lu 118 fois


La cérémonie solennelle de la 15 ème journée mondiale de la lutte contre le paludisme s'est déroulée le lundi 25 avril à Dabou. L'Oms et l'Usaid ont salué les efforts du gouvernement ivoirien à travers le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Ce dernier a livré un message qui révèle sa stratégie de lutte contre cette pandémie.


Le ministre Dimba Pierre a eu droit à un bain de foule à la 15 ème journée mondiale de lutte contre le paludisme à Dabou
Le ministre Dimba Pierre a eu droit à un bain de foule à la 15 ème journée mondiale de lutte contre le paludisme à Dabou
Tout a commencé dès son arrivée à Dabou par une visite éclair de l'hôpital général de Dabou où le ministre a procédé à l'inauguration du bloc opératoire du service de gynécologie obstétrique, don de Dr Hans Werder, gynécologue suisse. Pour cette commémoration, le représentant résident de l'organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Jean Marie Vianney Yaméogo, a dressé les chiffres statistiques de cette maladie qui dénotent de la gravité du paludisme. Selon lui, environs 80 % des décès infantiles en Afrique sont liés au paludisme. Six pays sont fortement touchés, à savoir le Nigéria, la RDC, le Mozambique, l'Angola, le Burkina Faso...qui détiennent à eux seuls, 55% des cas du paludisme et 50% des décès. Il a salué les efforts déployés par la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la pandémie. "On peut éliminer le paludisme d'ici 2030. Nous allons travailler à vos côtés pour réussir ce pari", a promis le représentant de l'Oms. Les efforts de la Côte d'Ivoire seront également reconnus par l'Usaid qui, à travers son représentant- pays s'est félicité des progrès réalisés dans la lutte contre la maladie, passant de 3300 décès en 2017 à 1641 en 2019. Intervenant à son tour, le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle a dit que " cette journée mondiale est l'occasion de dresser le bilan de la lutte et d'adopter les stratégies et réflexions pour endiguer la maladie du paludisme", a déroulé le ministre Pierre Dimba. Selon le premier responsable du ministère de la santé, la somme de 13 milliards est mobilisée en Côte d'Ivoire dans le programme national de lutte contre le paludisme. Ce qui a permis à un net recul de la pandémie qui passe de 3300 décès en 2017 à 1316 en 2020. " Les tests de diagnostic rapide, le diagnostic des femmes enceintes, la moustiquaire imprégnée à longue durée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 5 ans sont gratuits. Les consultations prénatales sont également gratuites", insiste le ministre Dimba Pierre avant d'exhorter les responsables des collectivités et ainsi que les populations à l'assainissement du cadre de vie et à fréquenter les centres de santé. " La santé est une priorité gouvernementale. Adoptons les moyens efficaces contre le paludisme", a t il conclu. Notons que le thème de cette année est: Adopter l'innovation pour éviter la charge du paludisme". Norbert Nkaka




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES