Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


29è session de l’ANP Academy : les journalistes se forment sur les notions de propriété intellectuelle.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 18 Juin 2024 à 11:53 | Lu 44 fois


L’Autorité Nationale de la Presse ivoirienne en partenariat avec l’Organisation Ivoirienne de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a organisé vendredi 14 juin dernier la 29è session de son programme ANP Academy dans la salle Eugène Die KAKOU de son siège. Celle-ci était basée sur la propriété intellectuelle et la contribution des journalistes. Plus d’une vingtaine de journalistes ont fait le déplacement pour suivre cette formation malgré un temps pas très favorable, une formation qui vise à contribuer a la professionnalisation de la presse.


Les formateurs .
Les formateurs .
Les journalistes étaient vendredi dernier à l’école sur la propriété intellectuelle, une session de formation organisée par l’Autorité Nationale de la presse dans le cadre de son programme ANP Academy. Plus d’une vingtaine de journalistes se sont donné rendez-vous dans la salle Eugène DIE  Kakou du siège de l’autorité régulatrice de la profession journalistique pour s’approprier des notions de Propriété Intellectuelle. Le thème de cette formation était : Le système de la propriété intellectuelle au service du développement : quelle contribution  des journalistes.

Comme dans tous les pays et régions du monde, il est indispensable de protéger vos innovations et vos créations. Déposer un brevet, une marque,  un dessin ou un modèle est le seul moyen d’obtenir un monopole sur sa création, de se différencier de la concurrence et de se protéger des contrefaçons. Cette formation était animée par les responsables de l’OIPI : son Directeur général, M. Koffi Paul ASSANDE, la Chargée de communication de l’OAPI Mme Bes GBALOA, et son Directeur des Indications Géographiques, M. Alexis KOUAME.
Les axes de la formation abordés étaient variés et éclectiques, une immersion dans le sujet afin de démystifier  la propriété intellectuelle. Ainsi, des sujets tels que « le système de la propriété intellectuelle cadres, concepts et enjeux » ont été explorés, question de découvrir l’univers de cette thématique. La propriété intellectuelle comme levier de la transformation structurelle a été également contourné d’où il en est ressorti que La protection de la propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, indications géographiques, droits d’auteur) est un enjeu important pour les entreprises qui veulent se développer sur un vaste marché, d’autant qu’avec une seule procédure, le titre est protégé dans les 17 pays de la zone OAPI. C’est un élément qui permet de mesurer la volonté d’un pays à aller vers le développement.

M. Koffi Paul Assandé  Directeur Général de l'OIPI
M. Koffi Paul Assandé Directeur Général de l'OIPI
Pour le Directeur de l’OIPI M. Koffi Paul ASSANDE  il était important d’échanger avec les journalistes afin qu’ils soient les meilleurs relais de l’importance de la protection de la créativité auprès des communautés.

 « Promouvoir la propriété intellectuelle et d’en faire un levier de développement dans tous les secteurs d’activités. Comme vous le savez et on le dit  c’est  l’innovation qui impulse le développement, et on ne peut pas avoir d’innovation sans un dispositif de sécurisation des droits de ceux qui créent. Donc la propriété industrielle, c’est ce dispositif-là qui protège les créateurs  et qui permet de valoriser leur création. À travers le monde aujourd’hui le développement de toutes les nations les plus puissantes est bâti sur l’innovation, c’est pour cela que nous voulons en Côte d’Ivoire avoir un écosystème d’innovations. Nous avons compris qu’il était important d’impliquer les journalistes pour nous aider à sensibiliser les acteurs sur l’importance de la propriété intellectuelle que ce soit auprès des créateurs, artistes, ou des entreprises. » A-t-il expliqué.

Il a également rappelé que la propriété intellectuelle est indispensable pour tous, car, quand on a créé il faut protéger, et quand on protège, il faut respecter ce qui est protégé pour mieux la valoriser. Il s’est également réjouit de la présence massive malgré le temps pluvieux des hommes des médias à cette formation.

« Je me réjouis que malgré la pluie les journalistes ont répondu à cet appel. Et qu’ils vont nous aider à véhiculer le message de sensibilisation pour qu’assez rapidement l’écosystème de la propriété intellectuelle émerge dans notre pays et que l’innovation puisse nous aider à aller de l’avant en terme de développement » A ajouté le Directeur général.

M. Koné SAMBA Président de l'ANP
M. Koné SAMBA Président de l'ANP
Après les exposés s’en est suivie des échanges très édifiants sur l’apport de la propriété intellectuelle dans le développement d’un pays et autres contributions significatives sur les indications géographiques protégées. Pour rappel à ce jour, la Côte d’Ivoire a réalisé ses premières labellisations par le système des indications géographiques. Il s’agit de trois produits emblématiques du terroir, l’Attiéké des Lagunes, le Pagne Baoulé, et le Café  des Montagnes de Man. A ces trois labellisations suivront bientôt d’autres produits ivoiriens d’appellation d’origine, répertoriés parmi de nombreuses richesses que compte le pays.

La formation s’est achevée par un mot de remerciement de la part du président de l’Autorité Nationale de la presse ivoirienne le M. KONE SAMBA qui s’est dit satisfait du déroulement de la formation et a salué l’engagement des journalistes pour leur participation à cette session et pour le renforcement de leurs compétences.
 
Edithe Nguekam





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208