Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


49 soldats Ivoiriens arrêtés au Mali : Guillaume Soro sollicite deux chefs d’états ‘’pour trouver une solution Africaine’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 16 Juillet 2022 à 23:08 | Lu 286 fois


Le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) en exil, Guillaume Kigbafory Soro, a réagi ce Samedi 16 Juillet à la tension croissante entre Bamako et Abidjan, autour de l’arrestation des 49 soldats Ivoiriens au Mali. Alors que cette crise diplomatique entre dans sa première semaine, l’ancien président de l’assemblée nationale Ivoirienne souhaite voir la tension retomber au plus vite de sorte à éviter une escalade incontrôlée entre les deux pays.







 
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, il en appelle à l’implication des dirigeants Togolais et Congolais, de sorte à négocier un règlement à l’amiable de ce contentieux diplomatique. ‘’J’ai appris avec gravité l’arrestation, le Dimanche 10 Juillet 2022, de 49 soldats Ivoiriens à Bamako. La crispation née de cet incident entre ces deux pays frères semble n’avoir pas été résolue et laisse craindre un raidissement des différentes parties. J’en appelle au calme et à l’apaisement. Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible. Aussi, voudrais-je en appeler à l’implication du chef de l’état Togolais, SEM Faure Gnassingbé et à l’appui du chef de l’état du Congo, SEM Denis Sassou Nguesso, pour trouver une solution Africaine qui préserve avant tout la dignité de tous’’.
 
Une semaine après l’éclatement de cette crise, aucune issue ne semble poindre à l’horizon dans cette affaire où la junte au pouvoir annonce le jugement des soldats Ivoiriens considérés par Bamako comme des mercenaires.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES