Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


AFMCI célèbre ses trois ans d'existence

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 9 Septembre 2024 à 11:03 | Lu 180 fois


L'Association des Femmes Médecins de Côte d'Ivoire ou AFMCI a organisé ce vendredi 6 septembre 2024 à l'institut national de la santé publique d'Adjamé, ces trois ans de vie associative. Inscrit sous le thème " Médecin et couverture maladie universelle ", cette célébration est placée sous le Parrainage du ministre de la santé, de l'Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle M. Dimba Pierre.





Répartie en deux activités majeures à savoir : des séances d'enrôlement de la CMU et de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle et des conférences sur la CMU, la célébration de cet anniversaire a été mit en relief l'assurance couverture maladie universelle. 
 
Madame Aka Sandrine présidente de l'AFMCI prenant la parole a mentionné que " nous sommes heureuse ce matin de cette célébration qui montre que notre association gagne en maturité. Durant ces trois années existence,  il était question pour nous de sensibiliser les femmes médecins afin de les emmener d'adhérer à l'association. Aujourd'hui le bilan est positif parce que nous avons pu réaliser la majorité des objectifs fixés.

Pour cela nous disons merci à tous ceux qui de près ou de loin nous soutiennent à travers les conseils,  les actions qu'ils posent. Nous remercions également tous nos partenaires". Justifiant le choix du thème, Madame Aka Sandrine a indiqué que " nous avons constaté que le taux d'utilisation de la Couverture maladie universelle est faible pourtant c'est l'assurance de base donc il est important pour nous les médecins de sensibiliser les patients d'où le choix de ce thème", a-t-elle expliqué avant de lancer un appel à la population à se faire enrôler. 
 
Représentant le Ministre,  Dr kouassi Édith Clarisse par ailleurs Directrice de la CMU,  a  indiqué que " le ministère de la santé conformément à la vision du Gouvernement de faire de l'année 2024 l'année de la couverture maladie universelle,  le ministère de la santé s'est fixé comme objectif pour le premier semestre 2024 d'accroître les réseaux des établissements publiques offrant une note de service CMU.  Si beaucoup d'efforts ont été fait avec près de 50% établissement public conventionnés à la CMU avec près de 1800 établissements dans le réseau, un des grands défis demeure le taux d'utilisation de la carte qui est à moins de 10% . Votre participation à l'amélioration de ce taux en sensibilisant vos patients disposant de la carte , à la mettre à jour et à l'utiliser , ainsi que la qualité de l'accueil est un élément important. 

Pour contribuer à atteindre ces objectifs,  un accès particulier a été mis sur la sensibilisation des parties prenantes notamment les prestataires de santé en général et en particulier les femmes médecins qui ont plusieurs casquettes femmes,  épouse et mères.  Donc votre implication peut améliorer les données sur le terrain. Sachez que le ministre de la santé compte sur vous et vous soutient  dans vos activités.  Pour ma part en tant que directrice de la CMU je me réjouis également de vos actions en faveur de la mise en œuvre de la CMU", a-t-elle affirmé.  
 
La conférence de ce jour s'est articulée autour de trois points que sont : l'importance de la CMU, la panier de soins couvert par la CMU et le rôle des médecins dans la promotion de la CMU. Mr Ponou Armand médecin de santé publique, par ailleurs conférencier du jour a indiqué que " la santé présente un risque d'appauvrissement pour la population.  C’est pour couvrir les risques des populations que le gouvernement a trouvé bon de mettre ce mécanisme en place.  C'est aussi un outil de lutte contre la pauvreté"
 
Créée en juillet 2021, l'Association des Femmes Médecins de Côte d'Ivoire a mené plusieurs activités de sensibilisation de lutte contre les maladies non transmissibles,  des campagnes de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire et également des actions humanitaires à travers des dons faits, la caravane de sensibilisation recrutement des femmes médecins. Faire la promotion du genre féminin au sein de la corporation professionnelle des médecins, épanouissement socio professionnelle des femmes médecins et la promotion de la santé des populations en général et  particulièrement celle des femmes et des enfants tels sont les objectifs fixés par les membres de l'AFMCI. Aux nombre de 350 femmes adhérentes, l'AFMCI à travers la présidente se veut un siège afin de pouvoir continuer le travail.

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208