Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Abidjan : La gestion et la modernisation du système de transport urbain en marche.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 31 Mars 2022 à 11:30 | Lu 277 fois


Les autorités de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan, ont procédé au lancement de l’application « Amuga mon trajet » et la remise des cartes schématiques des transports d’Abidjan en collaboration avec le ministère des transports. C’est une innovation qui va favoriser une circulation plus aisée des populations dans le grand Abidjan selon un mode opérationnel bien défini.


L’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a présenté, mardi 22 mars 2022, à son siège à Cocody-2 Plateaux, l’application « AMUGA mon trajet », une plateforme pour orienter les usagers de transport en commun dans leur itinéraire. « Amuga Mon trajet »  se veut être une carte schématique qui indique les différentes modes de transports en commun, bus, bateau bus, mini car( Gbaka) et Woro woro, des modes de transport avec des arrêts bien définis. A côté de cela, il y a une plateforme avec une application mobile pour retracer l’itinéraire. Des prémices pour le système d’aide à l’information du voyageur qui permet de donner la possibilité aux usagers d’avoir toutes les combinaisons possibles pour se déplacer d’un point A à un point B.

Pour le directeur générale de la L’AMUGA, M. Romain Kouakou, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue de la mobilité dans le grand Abidjan. «  La première approche est d’augmenter l’offre du transport. Aujourd’hui, l’Etat a fait de gros efforts  pour que le parc  automobile de la Sotra soit agrandi en même temps    tout ceci pour améliorer les transports. L’autre approche c’est d’utiliser les grands projets en cours comme l’arrivée du métro, et également d’utiliser les balises pour améliorer aussi le système des transport existants »

Ce processus de professionnalisation des transports à travers l’application Amuga mon trajet est salué par les acteurs du transports.  A travers cette application, il est question de faire en sorte que les populations les usagers du transports dans les woro woro les bus de la Sotra et même les bateaux bus aient  le choix de leurs mode de transports lorsqu’ils sortent de chez eux. important aussi de savoir que cette plateforme va permettre aux usagers  de calculer le temps à mettre pour faire leur déplacement, et le temps à mettre pour y accéder.  Au final, le transporteur lui même aura l’occasion de gérer son temps de déplacement et pouvoir donner des bonnes informations à ses sur leur déplacement.

« AMUGA Mon trajet » est un produit élaboré par des startups ivoiriennes sur la base d’un projet de cartographie des services de transport en commun préalablement effectué sur recommandation du ministère des transports appuyé par l’Agence française de développement (AFD). Le président du Conseil stratégique de l’AMUGA, Demba Diop a mentionné qu’en adoptant les nouvelles technologies dans leurs habitudes de déplacement, les Abidjanais pourraient économiser du temps et favoriser la mise en place d’un système de transport intégré et multimodal.

Il faut noter pour la fin que dans le grand Abidjan, les déplacements sont estimés à environ 15 millions par jour. Les transports en communs assurent 80% de ces déplacements.
 
Edithe Valerie.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208