Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Abidjan : La première édition du Salon Internationale de la Finance Digitale se tient à Abidjan.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 30 Mars 2022 à 09:30 | Lu 146 fois


Un salon dédié à la promotion de la digitalisation des services financiers a ouvert ses portes depuis le 28 mars à Abidjan. Le SIFD se présente pour sa première édition comme un cadre d'échanges sur tous les aspects digitaux de la finance. Ce salon se tient à la Caistab au plateau. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation.


Le ministre Roger Edom  coupant le ruban a la cérémonie d'ouverture du SIFD
Le ministre Roger Edom coupant le ruban a la cérémonie d'ouverture du SIFD
 C’est tout l’écosystème Fintech ivoirienne et de la sous-région qui s’est donné rendez-vous au premier Salon international de la finance digital à Abidjan.  Depuis le lundi 28 mars à la caisse de stabilisation de la finance au plateau, établissement bancaire et financier adéquat et spécialisé pour abriter cet événement.  Plusieurs sujets étaient  au centre des échanges.

Le thème retenu pour cette 1ère  édition  est « Digitalisations des systèmes financiers. » une thématique qui cadre avec les ambitions de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accélérer sa transformation numérique pour faire de celle-ci l’un des 5 pays leaders en Afrique  en termes d’innovation. Il faut souligner ici que les services financiers numériques représentent une réelle opportunité de développement de l’inclusion financière des populations surtout les plus vulnérables.

Quatre  panélistes donc Fatima Coulibaly du groupe Ecobank, Jil Alexandre Dja de Webology. « La digitalisation de nos services financiers est capitale pour notre économie, car l’inclusion financière est en enjeu majeur. Tout le monde doit être inclus financièrement en Cote d’Ivoire. Nos banques doivent arriver a capter le plus grand nombre de ressources pour pouvoir donner du crédit a nos populations et développer l’économie. » a déclaré Jil Alexandre Dja.

  Autre terme  important débattu lors de cette première journée celui relatif au blanchiment d’argent du financement du terrorisme et de la corruption. A coté des panels cette première édition a été meublée par des expositions. Le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation M. Roger Adom  qui a présidé la cérémonie d’ouverture a effectué un tour dans les stands et a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour cette initiative dont la finalité est de développer l’économie numérique en Côte d’Ivoire, gage de transformation digitale  de notre pays. « J’ai été ravi de procéder à l’ouverture de la première édition du Salon International de la Finance Digitale, un événement novateur qui fait la promotion de la digitalisation des systèmes financiers. Cette édition lève le voile sur les opportunités de la finance numérique, réelle locomotive pour l’inclusion financière des populations. » a t’il déclaré. Il a pu se rencontre du dynamisme des acteurs de la fintech.

Tout ce qui tourne du numérique représente aujourd'hui plus de 10 % du PIB ivoirien, et en parlant de la finance numérique on pense au Mobile money, près de 26 millions d’utilisateurs qui représente près de 13 000 milliards  de fonds  qui transitent par an sur ces plateformes dont 5000 millions par jour, c’est un axe important à développer et à encourager.

« Ce salon a été fait pour les populations qui leur permet d’adhérer massivement et de mieux comprendre les enjeux sur tous ce qui est digitalisation des services financiers et de mieux communiquer sur l’importance de la finance digitale « a souligné le promoteur.

ce salon vise à augmenter la notoriété et le renforcement du positionnement des acteurs de la finance digitale sur le marché africain, de créer des partenariats, évaluer les besoins réels de la clientèle et promouvoir les produits existants.

Edithe Valerie Nguekam.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES