La rencontre de travail et d'échanges francs avec le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, s'est plutôt transformée en un véritable exorcisme. Les populations, notamment les chefs de villages et les jeunes disent ne pas comprendre comment le département d'Alépé, qui fait désormais partie du Grand Abidjan, puisse être autant enclavé : manque d'eau potable à cause de la vétusté des installations de la Sodeci, électrification défaillante. Mais ce qui choque le plus les populations, ce sont les voies d'accès aux différentes localités. " Notre plus grand problème à Alépé, c'est la route. Or c'est elle qui précède le développement. Les sous préfectures d'Aboisso-Comoé, Danguira, Allosso sont totalement coupées du reste du monde. Il y a des villages tels que Edikoi, Ahouakoi, Kossandji, Aka- Chantier, Moneykoi auxquels les véhicules ne peuvent accéder depuis 5 ans. En période de forte pluie, nos produits bloqués dans les champs, pourrissent. Plusieurs malades notamment les femmes enceintes meurent en couche. Vraiment nous faisons pitié ", déplore un chef de village.

Le porte-parole des jeunes, Vivien Anoh s'insurge contre les promesses non tenues en ce qui concerne les projets jeunes. Toutes choses qui les plongent dans la désillusion. " Nous avons des problèmes d'emplois, les projets initiés à grandes pompes n'ont pas abouti, faute d'intrants. Les jeunes désoeuvrés s'adonnent à la drogue et l'alcool ", condamne le dynamique président départemental de la Cnjci, Vivien Anoh qui dit fonder tout son espoir sur le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh.

" Je suis profondément touché. Mais c'est le sens véritable de cette tournée. Il a fallu que je vienne à Alépé pour mieux comprendre vos préoccupations. Nous avons un rôle d'appui. Mais rassurez vous que nous allons vous aider jusqu'au bout de vos projets ", telles sont les assurances du ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh. Il a proposé aux femmes et aux jeunes de faire des projets manioc, leurs préoccupations tout en leur permettant de mettre à disposition des boutures à très hauts rendements, des brouettes, des broyeuses, des tricycles, des fours, des semouleuses... " Alassane Ouattara est le champion du développement. Vous ne serez pas des laissés-pour-compte", a promis le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh qui a encore prêché la paix et la cohésion sociale à Alépé. Le corps préfectoral conduit par le préfet Dayoro Firmin ainsi que le vénérable sénateur, Odjé Tiakoré, ont pris part à cette rencontre. Notons que Alépé constitue la dernière étape de la tournée de travail entreprise par le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues Essoh dans la région de La Mé.