La formation, qui se déroule du 29 au 30 juillet, vise à humaniser les rapports entre le personnel médical, administratif et les patients, en valorisant la bienveillance et l’efficience dans la prise en charge.
Selon Mamadou Samassi, Directeur général de Virus Management, cette session permettra à plus d’une trentaine de collaborateurs du CHU d’acquérir des compétences essentielles en accueil et communication, afin d’améliorer leur comportement et d’instaurer une relation de confiance avec les usagers.
« Elle a pour objectif d’aguerrir le personnel et de leur donner les comportements appropriés face aux patients, aux familles et aux visiteurs. Humaniser le rapport, le respect de la dignité des malades , c’est aussi une manière de contribuer à la guérison », explique-t-il. Il souligne également que « la qualité du premier contact peut influencer positivement la santé du patient, car la communication en milieu hospitalier est primordiale ».
Les participants, enthousiastes, ont exprimé leur satisfaction quant à l’intérêt de cette formation. Madame Lorng Akme Reine Andrea, auxiliaire de laboratoire, souligne : « C’est un réel plaisir pour moi de participer à cette session. Elle va nous aider à être plus courtois et efficaces, surtout dans un service où nous accueillons des milliers de personnes chaque jour. » De son côté, M. Yao Kouakou Christian, assistant comptable, a également salué l’initiative en insistant sur l’importance de la communication dans la relation avec les patients.
Cette formation pratique et enrichissante devrait s’achever le mercredi 30 juillet, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’accueil au sein du CHU de Cocody. Une étape essentielle pour renforcer la qualité des soins et la satisfaction des usagers, dans un contexte où l’humanisation des services de santé demeure une priorité.