Dans une analyse sur son compte Facebook ce mercredi 27 octobre, le journaliste André Sylvère Konan a proposé à Pascal Affi N'guessan la dissolution du Front Populaire Ivoirien(FPI) pour créer un autre parti propre à lui.
André Silver Konan, comme à son habitude n’a pas mâché ses mots. Il a fait fort en proposant la dissolution du FPI à Affi afin que ce dernier crée son parti. « Si j’étais Pascal Affi N’Guessan, je dissoudrais le Front populaire ivoirien (FPI) et créerais mon propre parti politique. Ce serait la fin de l’histoire de ce parti et tout le monde serait content d’ouvrir une nouvelle page politique », a-t-il dit. Avant de poursuivre « maintenir le FPI ne sert à rien à Pascal Affi N’Guessan », ce, pour plusieurs raisons
« D’abord parce que ceux qui voulaient suivre Laurent Gbagbo au PPA-CI sont partis et ne sont pas forcément attachés au nom ».
« Ensuite parce que ceux qui sont restés ne sont pas restés parce que c’est le FPI, mais parce qu’ils sont attachés aux idéaux défendus par Affi ».
Dans les deux cas, « je ne vois pas en quoi conserver le nom d’un outil politique que je n’ai pas fondé et que je trainerais comme un boulet, parce qu’il continue d’être marqué par l’empreinte de ses fondateurs ; me serait vraiment utile », a martelé le journaliste. Car pour lui, « cette dissolution éviterait à la nouvelle direction du FPI d'hériter du lourd fardeau-héritage laissé par Laurent Gbagbo et de reprendre tout sur de nouvelles bases »,a-t-il fait comprendre.
Cette sortie fera sûrement beaucoup de bruit du côté du Front populaire Ivoirien.
L.T