" Nous avons institué ce séminaire en vue de redynamiser nos écoles d'athlétisme.Nous sommes au sport et tout est dynamique.Nous avons marqué cette halte pour évaluer l'encadrement.Quels exercices ,il faut avec les enfants pour éviter la monotonie.Ce séminaire nous permet de nous enquérir des difficultés rencontrées par les écoles et également des acquis.Cela afin d'arrêter ensemble un nouveau contenu par rapport aux jeux",a indiqué Poda Sié ,le DTN de la FIA et Directeur central des écoles qui situait le cadre de cette formation.
Ce stage s'est articulé autour de 5 ateliers .Il s'agit de l'échauffement et retour au calme ,la vitesse et les haies ,les sauts ,les lancers et les courses de longue distance.Ces ateliers ont permis de " sortir de nouveaux jeux pour permettre aux animateurs et aux athlètes d'être à l'aise car ils seront épanouis à travers la diversification des jeux".Cela au grand bonheur des 20 stagiaires." Nous avons eu des séances de travail de groupe .Chacun apportait ses idées et nous trouvions des solutions ensemble. Comment éviter la monotonie en innovant dans les jeux avec les enfants ? Voici les grands axes de cet atelier.Pour le futur , cette formation apportera énormément à l'athlétisme en Côte d'Ivoire",a indiqué Doh Roland Dumas , entraîneur de l'école d'athlétisme de Marcory .
Un satisfaicit partagé par Tanoh Claude Anne Esther ,une des stagiaires."" Cette formation nous a été hautement bénéfique.Surtout pour nous qui avons en charge des enfants des écoles d'athlétisme.Nous avons beaucoup appris à travers les initiations au saut ,lancers et autres sans oublier les jeux ludiques" , a-t-elle dit avant de se projeter sur l'avenir."Ces acquis d'aujourd'hui nous aideront à construire l'élite de demain avec de futures Ta Lou , Murielle Ahouré".
Ce séminaire a été ponctué par le bilan du Directeur central des écoles,celui des responsables des écoles ,les interventions des seminaristes sur les bilans,les restitutions et la phase pratique. Les écoles d'athlétisme ont été mises sur pied par la fédération ivoirienne d'athlétisme ( FIA) afin de fournir des talents aux pôles d'entraînement qui à leur tour vont irriguer le centre de développement de l'athlétisme. Elles concernent les enfants de 02 à 15 ans.Pour l'heure ,ce sont Abobo et Marcory qui sont fonctionnelles.Les écoles de Yopougon , Port-Bouët et Cocody ne sont pas encore fonctionnelles à cause des difficultés d'infrastructures.La FIA entend étendre ce projet à tout le territoire national afin de dénicher toutes les perles rares. M2K