Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Banque ( Augmentation de son capital ) : La BOAD pose un énorme pas

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Mardi 22 Février 2022 à 16:13 | Lu 433 fois


La pandémie du covid 19 survenue depuis 2019 a porté un coup fatale à toutes les économies du monde .L'Afrique en général et plus singulièrement sa partie occidentale n'ont pu échapper à cette période fort tumultueuse et éprouvante économiquement.C'est dans l'optique de "répondre aux besoins de financement croissants des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et d’accompagner un développement économique soutenable et socialement inclusif" que la banque ouest africaine de développement (BOAD) s'est inscrite dans un projet d' augmentation de son capital de 1,5 milliards de dollars US (soit 837 milliards de FCFA).Une démarche qui connaît un premier succès avec la volonté des différents actionnaires d'accompagner la vision de la banque.


Banque ( Augmentation de  son capital ) : La BOAD pose un énorme pas
En effet ,les actionnaires régionaux de la BOAD regroupés au sein de la Série A, la branche majeure composée des huit Etats Membres de l’UEMOA,fort impliqués dans ce projet d'augmentation du capital, s'activent pour "prendre toutes les dispositions requises pour accompagner et soutenir leur Banque régionale de développement aux côtés de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans ce changement d’échelle utile et nécessaire à la bonne exécution du plan Djoliba 2021-2025",apprend t-on auprès de l'agence Ecofin.

La Serie B ,le groupe d'actionnaires non regionaux riche de Allemagne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la Chine, la France, le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc sont également favorables à cette démarche ." Certains d’entre eux, notamment la France, la Banque Africaine de Développement et le Royaume du Maroc, s’apprêtent à souscrire dès 2022 à cette augmentation de capital, venant ainsi renforcer les fonds propres de l’institution autant que sa capacité d’intervention" , précise Ecofin.

Soulignons que cette augmentation de capital de 1,5 milliards de dollars US (soit 837 milliards de FCFA) permettra à la BOAD "de doubler son niveau de fonds propres afin de lui permettre d’accroitre son niveau d’engagements de plus de 50% sur les cinq prochaines années". K.M.K





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES