Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Barrage de Gri-Bo Popoli (Soubré) /Des villageois mécontents paralysent le site/ Ce qu'ils réclament.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 13 Mai 2024 à 16:27 | Lu 510 fois


Les populations du village de Galléa 1 et 2 qui jouxtent le site du barrage de Gri-Bo Popoli ( 7 km de Soubré) ne sont pas contentes des responsables. Elles l'ont
signifié en paralysant tôt ce lundi 13 mai, la voie d'accès. Ces villageois réclamaient le paiement de leurs indemnités bloquées, selon eux, depuis plusieurs années.


Les populations de Galléa ont bloqué le site du barrage de Soubré
Les populations de Galléa ont bloqué le site du barrage de Soubré
L'ambiance était très électrique sur le site d'accès au barrage de Gri-Bo Popoli, géré par Ci- Énergie. Les populations de Galléa 1 et 2, venues en très grand nombre, ont bloqué la voie d'accès avec des troncs d'arbres et autres branches, encombrant ainsi le passage. Tam-tams et pncartes hostiles à la présence des agents de Ci- Énergie participaient à ce décor. Même les éléments du Commissariat de Soubré déployés sur les lieux pour les disperser avaient du mal à contenir ces jeunes visiblement déterminés à en découdre. Mais de quoi retourne cette affaire qui met ainsi tout le département en branle ?

Selon des sources bien récoupées, les populations s'offusquent de ce que depuis la construction de ce barrage sur leur site où ils ont été déguerpis, aucun centime ne leur a été versé." Depuis 2018, date de la construction du barrage à ce jour, nous n'avons pas reçu un seul centime. Pourtant, des assurances nous avaient été faites devant les autorités, et en présence d'huissier que nous serions dédommagés. Mais au fil des années, nos espoirs s'amenuisent ", déplore Napo Clé Claude, un manifestant de Galléa. Toujours selon nos sources, les villages de Baléyo, Baléhiri et Soubouo ont été indemnisés, contrairement à Galléa. Tanon Innocent, Abi Thomas et surtout le chef du village de Galléa Méh Adjé Benjamin s'étonnent du volte- face des autorités de Ci-Energie avec qui tout avait été pourtant conclu pour que les villageois de Galléa qui revendiquent 19 ha des terres, soient indemnisés. " Tous les villages impactés par la construction ont reçu une grande partie des ristournes, à l'exception de Galléa. Déjà en 2019, suite à un sit in, on nous à fait signer des documents en 2022, nous rassurant qu'on serait indemnisé. Deux ans après, nous sommes aux oubliettes. Il faut qu'on nous paye ", revendiquent ils.

Le préfet de région a su calmer les ardeurs des manifestants
Le préfet de région a su calmer les ardeurs des manifestants
Le préfet de la région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément informé de la situation, a aussitôt initié une rencontre avec les différentes parties prenantes. Quoique n'ayant pas apprécié la manière cavalière de cette manifestation, il s'est voulu rassurant. Il a aussitôt demandé aux villageois de surseoir à leur mouvement d'humeur qui paralyse une infrastructure de l'État. " On indemnise par rapport à un préjudice. En la matière, Galléa a t il subi un préjudice ? ", interroge le gouverneur qui privilégie la voie du dialogue en attendant qu'il s'approprie véritablement les contours de ce dossier pour lequel les villageois et les responsables de Ci-Energie sont sur la corde raide.

Pour K. K. Martin, directeur des opérations et de maintenance de Ci-Energie, " C'est une situation bien regrettable que les villageois aient paralysé la voie d'accès. C'est une entreprise de l'État et les décisions se prennent à la direction centrale. Pas à Soubré. En tout état de cause, tous ceux qui y ont droit seront tous indemnisés ", a déploré ce cadre de Ci-Energie. Affaire donc à suivre.

Norbert Nkaka ( Source : BB à Soubré)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208