Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Bouaké/ Des étudiants mécontents paralysent la ville. Une centaine d'arrestations

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 26 Avril 2022 à 17:20 | Lu 116 fois


Des étudiants membres de la coordination des grandes écoles, universités privées et centres de l'enseignement technique et de la formation professionnelle du Gbêkê ne sont pas contents. Ils ont manifesté les 25 et 26 avril, à travers les artères de la ville en délogeant leurs camarades des classes. Les forces de l'ordre chargent et font plusieurs arrestations.


Des étudiants ont bruyamment manifesté dans les rues de Bouaké hier
Des étudiants ont bruyamment manifesté dans les rues de Bouaké hier
Des étudiants de Bouaké ne sont pas du tout contents de leur tutelle et les griefs sont multiples. A en croire l'un des responsables de ce mouvement d'humeur, Oumar Ben Junior Kéita, les étudiants grévistes s'insurgent contre le fait que les soutenances de Bts se passent uniquement à Abidjan. De ce fait certains étudiants n'arrivent pas à effectuer le déplacement pour présenter leur soutenance, faute de moyens financiers. Nous demandons donc au ministère de décentraliser la Dexco. Nous déplorons également le manque criant d'enseignants dans la quasi-totalité des grandes écoles", déplore le porte parole des étudiants grévistes. En clair ils exigent la décentralisation des centres de soutenance et de la Dexco, l'adéquation de leur formation avec le marché de l'emploi. Aussi dénoncent ils la prolifération des grandes écoles non conventionnelles ( écoles boutiques) et la non application du système Lmd. Pour se faire entendre ces étudiants grévistes estimés à pres d'un millier, ont paralysé la voie principale. Pis certains ont même tenté de déloger leurs camarades des classes. Mais les forces de l'ordre déployées en grand nombre ont chargé ces étudiants grévistes, faisant plusieurs arrestations parmi eux, toujours selon nos sources. Norbert Nkaka


Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES