Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Bouaké/ Des villageois mécontents assiègent la préfecture. Le préfet calme le jeu.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 24 Avril 2024 à 19:17 | Lu 251 fois


Des populations des villages de Kouassiblékro, Kouadioblékro et de Tanoussakassou ont assiégé les locaux de la préfecture de Bouaké, les lundi 22
et mardi 23 avril. Un conflit foncier serait à l'origine de leur colère. Mais le préfet de région Tuo Fozié a réussi à calmer les ardeurs de ces manifestants.


Des populations de plusieurs villages ont assiégé les locaux de la préfecture de Bouaké
Des populations de plusieurs villages ont assiégé les locaux de la préfecture de Bouaké
C'est munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire " Restituez nos terres, elles ne sont pas à vendre" que les populations de Kouassiblekro, Kouadioblekro, Tanousakassou, se sont déportées en grand nombre à la préfecture de région de Gbêkê, les lundi 22 et mardi 23 avril, pour, disent-elles, rencontrer le préfet, Tuo Fozié pour exprimer leur mécontentement. En effet un grave conflit foncier oppose des habitants des villages cités à certains de leurs parents dont des chefs de village. Ceux ci accusent les autorités villageoises de brader leurs terres. Au cours des deux rencontres qu'elles ont eues avec le préfet de région, préfet du département de Bouaké, l'autorité administrative compétente, Tuo Fozié, aurait usé de toutes les voies diplomatiques pour apaiser les manifestants. À l'issue de ces rencontres des responsables de la délégation de manifestants disent être venus solliciter l'intervention du préfet pour un règlement efficace de ce conflit foncier déjà entre les mains de la justice.

Bouaké/ Des villageois mécontents assiègent la préfecture. Le préfet calme le jeu.
Selon le porte-parole principal des populations, Gada Kouassi Germain, le préfet les a rassurés quant à son implication pour un règlement de ce conflit. " Nous sommes venus rencontrer le gouverneur pour lui faire part de notre mécontentement vis à vis de certaines autorités de la région qui, en complicité avec des chefs de villages, s'approprient nos terres. D'autres, quoique n'étant pas propriétaires terriens vendent illicitement nos parcelles à des acquéreurs véreux", a t il dénoncé. Il s'est dit confiant quant à la suite de cette affaire après l'entretien avec le préfet. Car le préfet de région leur a donné des assurances. " Nous repartons très soulagés car le préfet nous a assurés qu'il va trouver des voies et moyens pour régler ce litige d'ici quelques semaines. Nous sommes confiants parce que le gouverneur est un homme de parole et plein de sagesse. Il va trouver des solutions idoines à ce conflit", confie t il, précisant que toute personne qui sollicite une parcelle dans leurs localités doit désormais les rencontrer pour d'eventuelles négociations. Ils ont regagné leurs villages, promettant qu'ils reviendront dans quelques jours, cette fois, pour avoir la suite avec le préfet de la région du Gbêkê, Tuo Fozié

Norbert Nkaka ( correspondance particulière)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208