Débat sur la gouvernance en Côte d’Ivoire : au-delà des accusations de « gestion familiale du pouvoir », Koulibaly Seydou appelle à recentrer l’analyse politique sur la compétence, le service des populations et la légitimité issue des urnes.
Il y a un adage bien connu de notre continent qui nous rappelle fort à propos la feinte complainte du chat paresseux et incompétent qui pense trouver une échappatoire dans l'alibi de la souris qui lui aurait mordu la bouche.
En effet des murmures de chaumières presqu'inaudibles, mais récupérées par une race de politiciens en manque d'inspiration et de stratégie gagnante, tendent à qualifier l'actuel régime ivoirien qu'ils peinent à déboulonner, d'attitude monarchique, voire dynastique. Leur souffre-douleur semble être l'autre OUATTARA, Téné Birahima dont la montée politique en puissance provoque chez certains un effroi sans fin.
Est-il nécessaire de rappeler la définition basique de la politique au sens où elle ramène à la gestion de la cité, autrement dit à satisfaire les besoins vitaux du citoyen, besoins indispensables à sa survie biologique et à sa sécurité. Ces besoins bien répertoriés ont pour noms alimentation, eau, logement, habillement, sommeil, respiration, santé et sécurité.
Définie telle quelle, le politicien n'échappe donc pas au souci constant de relever le défi initial lancé par l'humanité à dame nature, celui de la dompter par la transformation qualitative de notre environnement y compris nous-mêmes.
Il s'agit par la compétence des uns et des autres d'élever l'humanité dans ses composantes diverses à des étapes supérieures de conscience et de bien-être.
Ainsi, la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir ne peuvent aucunement être perçus comme buts mais uniquement comme moyens, outils dont l'essence est de servir.
On ne s'improvise donc pas politique et on n’improvise pas en politique. Etre politique requiert résilience, intelligence et structuration. Le bon politique est de facto un excellent stratège. Il construit la conquête, planifie l'exercice et anticipe sur la conservation.
Disons-le tout net à tous les démagogues experts en manipulation, que la famille, la fratrie ne sauraient être des maux, des péchés originels. Elles sont bien au contraire les cellules fondatrices de l'humanité.
Avez-vous bien dit famille et fratrie ?
Pourrait-on raisonnablement écrire l'histoire du cinéma et de la photographie sans évoquer la partition primordiale des frères LUMIERE qu'étaient Auguste et Louis ?
L'humanité a-t-elle fini de rendre hommage aux "Nobel" Marie, Pierre et Irène CURIE pour les nombreux bienfaits liés à la découverte de la radioactivité ?
En physique quantique, que dire des "Nobel" Niel, Aage BOHR ?
Enfin, "the last but not the least", que dire de Charles, Francis et Erasmus DARWIN en biologie ?
En un mot comme en mille, ces témoignages éloquents de l'histoire de l'humanité, démontrent bien que famille, fratrie et compétences ne sont pas antinomiques. Laisser croire le contraire n'est que fuite en avant et vaine tentative de diversion.
Un OUATTARA peut bien succéder à un autre, tant qu'il s'agit de compétences au service des populations ivoiriennes et de choix démocratique via la fameuse règle d'airain du 50 + 1. Si Birahima succède à Alassane, il l'aura fait à travers les urnes avec le consentement des 50 + 1. De quoi a-t-on donc peur ?
Sortons définitivement des litanies et autres refrains éculés pour embrasser sans faux-fuyants les exigences démocratiques en l'occurrence le 50 + 1 qui donne à la majorité des populations le droit de légitimer le Prince.
Il faudra bien que ceux qui veulent attraper la souris, autrement dit reconquérir le pouvoir d'Etat, s'arment de la bonne stratégie faite à la fois de technicité affinée, de résilience, de réalisme et de pragmatisme. Pour le moment, ceux-là sont bien éloignés de ces catégories-là. Pas étonnant donc que la souris leur morde encore et encore la bouche !
Koulibaly Seydou
Président délégué en charge de la Planification et de l'Organisation
Courant DEMOCRATIE & VALEURS/FPI














Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











