Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


CÔTE D'IVOIRE : VOUS AVEZ DIT GESTION FAMILIALE DU POUVOIR ?

Rédigé par Junior Gnapié le Lundi 26 Janvier 2026 à 15:38 | Lu 316 fois


Dans une tribune au ton à la fois philosophique et politique, Koulibaly Seydou démonte l’argument récurrent de la « gestion familiale du pouvoir » brandi par certains opposants au régime ivoirien. S’appuyant sur une réflexion de fond sur la nature même de l’action politique, l’histoire des grandes familles de compétences et la légitimité démocratique issue des urnes, l’auteur invite à dépasser les procès d’intention pour recentrer le débat sur la seule question essentielle : le service des populations et le verdict du suffrage universel.


Débat sur la gouvernance en Côte d’Ivoire : au-delà des accusations de « gestion familiale du pouvoir », Koulibaly Seydou appelle à recentrer l’analyse politique sur la compétence, le service des populations et la légitimité issue des urnes.
Débat sur la gouvernance en Côte d’Ivoire : au-delà des accusations de « gestion familiale du pouvoir », Koulibaly Seydou appelle à recentrer l’analyse politique sur la compétence, le service des populations et la légitimité issue des urnes.





Il y a un adage bien connu de notre continent qui nous rappelle fort à propos la feinte complainte du chat paresseux et incompétent qui pense trouver une échappatoire dans l'alibi de la souris qui lui aurait mordu la bouche. 
En effet des murmures de chaumières presqu'inaudibles, mais récupérées par une race de politiciens en manque d'inspiration et de stratégie gagnante, tendent à qualifier l'actuel régime ivoirien  qu'ils peinent à déboulonner, d'attitude monarchique, voire dynastique. Leur souffre-douleur semble être l'autre OUATTARA, Téné Birahima dont la montée politique en puissance provoque chez certains un effroi sans fin.
Est-il nécessaire de rappeler la définition basique de la politique au sens où elle ramène à la gestion de la cité, autrement dit à satisfaire les besoins vitaux du citoyen, besoins indispensables à sa survie biologique et à sa sécurité. Ces besoins bien répertoriés ont pour noms alimentation, eau, logement, habillement, sommeil, respiration, santé et sécurité. 
Définie telle quelle, le politicien n'échappe donc pas au souci constant de relever le défi initial lancé par l'humanité à dame nature, celui de la dompter par la transformation qualitative de notre environnement y compris nous-mêmes. 
Il s'agit par la compétence des uns et des autres d'élever l'humanité dans ses composantes diverses à des étapes supérieures de conscience et de bien-être. 
Ainsi, la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir ne peuvent aucunement être perçus comme buts mais uniquement comme moyens, outils dont l'essence est de servir.
On ne s'improvise donc pas politique et on n’improvise pas en politique. Etre politique requiert résilience, intelligence et structuration. Le bon politique est de facto un excellent stratège. Il construit la conquête, planifie l'exercice et anticipe sur la conservation. 
Disons-le tout net à tous les démagogues experts en manipulation, que la famille, la fratrie ne sauraient être des maux, des péchés originels. Elles sont bien au contraire les cellules fondatrices de l'humanité. 
Avez-vous bien dit famille et fratrie ? 
Pourrait-on raisonnablement écrire l'histoire du cinéma et de la photographie sans évoquer la partition primordiale des frères LUMIERE qu'étaient Auguste et Louis ? 
L'humanité a-t-elle fini de rendre hommage aux "Nobel" Marie, Pierre et Irène CURIE pour les nombreux bienfaits liés à la découverte de la radioactivité ? 
En physique quantique, que dire des "Nobel" Niel, Aage BOHR ?
Enfin, "the last but not the least", que dire de Charles, Francis et Erasmus DARWIN en biologie ?
En un mot comme en mille, ces témoignages éloquents de l'histoire de l'humanité, démontrent bien que famille, fratrie et compétences ne sont pas antinomiques. Laisser croire le contraire n'est que fuite en avant et vaine tentative de diversion. 
Un OUATTARA peut bien succéder à un autre, tant qu'il s'agit de compétences au service des populations ivoiriennes et de choix démocratique via la fameuse règle d'airain du 50 + 1. Si Birahima succède à Alassane, il l'aura fait à travers les urnes avec le consentement des 50 + 1. De quoi a-t-on donc peur ?
Sortons définitivement des litanies et autres refrains éculés pour embrasser sans faux-fuyants les exigences démocratiques en l'occurrence le 50 + 1 qui donne à la majorité des populations le droit de légitimer le Prince. 
Il faudra bien que ceux qui veulent attraper la souris, autrement dit reconquérir le pouvoir d'Etat, s'arment de la bonne stratégie faite à la fois de technicité affinée, de résilience, de réalisme et de pragmatisme. Pour le moment, ceux-là sont bien éloignés de ces catégories-là. Pas étonnant donc que la souris leur morde encore et encore la bouche !

Koulibaly Seydou 
Président délégué en charge de la Planification et de l'Organisation 
Courant DEMOCRATIE & VALEURS/FPI 

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208