Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cameroun : Célébration de la fête de l’unité, noces d’or.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 20 Mai 2022 à 17:07 | Lu 104 fois


« Force de défenses et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale, et la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ». Tel est le thème retenue par le Chef d’Etat camerounais Monsieur Paul Biya, pour impacter ces noces d’or de l’unité du Cameroun. Un évènement qui marque à la fois la fin de l’Etat fédéraliste et la naissance de l’Etat unitaire.


Le Cameroun célèbre ce 20 mai 2022,  le cinquantenaire de son unité nationale.  une célébration traditionnelle qui se veut le symbole de la  volonté de l’unité d’un peuple divisé depuis 1916 par les affres de la première guerre mondiale. Le territoire Cameroun est alors partitionné en deux entités , le mandat français et le mandat britannique.
 
« 
Dans les années 50 avant les indépendances, beaucoup de camerounais ne voulaient plus que le pays soit scindé en deux. Ils étaient conscients que tous les camerounais étaient pour la réunification et non la division. Forts de cette situation, les Nation -Unies ont organisé un référendum  et un plébiscite. La partie anglophone est revenue à la terre mère c’est à dire au Cameroun » Nous explique ici le politologue camerounais, ancien ministre M. Elvis Ngole Ngole.
 
Après la déclaration de l’indépendance de la partie francophone  sous l’ère du premier président camerounais Ahmadou Ahidjo,le 1er janvier 1960, la partie anglophone emboite le pas le 1er octobre 1961 donnant naissance à la  république fédérale avec deux  Etats. 11 années plutard, à l’issu d’un référendum le 20 mai 1972,  le système fédéral cède la place à la République Unie du Cameroun, et cette date devient la fête nationale du pays. 50 ans plus tard cette date revêt un caractère sacré et symbolique. 50 ans c’est l’âge  de la maturité et en tant que nation unie l’unité nationale au Cameroun reste une réalité et un processus.
 
Après deux années de non commémoration due à la crise sanitaire mondiale, le Cameroun renoue donc avec sa fête de réconciliation.  Cette date symbolique permet d’impulser une réflexion sur les modalités du vivre ensemble et de l’évolution  des institutions. En effet avec la crise  anglophone qui sévit dans sa partie ouest,  le Cameroun et les camerounais  dans leur majorité restent  soumis aux idéaux de paix , de fraternité et du vivre ensemble.
Pour cette édition, une soixantaine de carrés de 149 personnes vont battre le pavé 90 minutes durant pour donner à cette cérémonie tout son prestige.
 
Edithe Valerie Nguekam





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES