Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cameroun : la 6e édition du festival international du conte se tient actuellement à Yaoundé au Cameroun.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 6 Avril 2022 à 14:08 | Lu 204 fois


Evénement endogène de référence qui se veut un moyen de valoriser et de promouvoir l’art du conte et le métier de conteur au niveau national et international, le festival Minkana ou encore faire exploser le métier de conte en Afrique se tient au Cameroun depuis le dimanche 3 avril dernier. Plusieurs conteurs nationaux et internationaux sont présents dans la capitale camerounaise pour redorer le blason du conte africain.


Cameroun : la 6e édition du festival international du conte se tient actuellement à Yaoundé au Cameroun.
Pour cette 6é édition, le Festival International du Conte MINKANA ouvre une nouvelle page de son histoire. C’est le début de son envol et de sa maturité sous l’égide du thème « Que le Conte Sature ». il s’agit désormais  pour ces conteurs des temps modernes de partir à la recherche d’un public nouveau, et large en investissant dans l’espace populaire. En effet, le conte et l’art oratoire en général doivent être accessibles pour redonner l’opportunité à toutes les classes  d’y avoir accès, car l’art oratoire est un art éducateur pour les masses.  ce festival se tient du 3 au 9 avril 2022.

 
Cette année plusieurs grandes innovations, la ‘’Grande nuit du conte’’ qui sera un brassage de génération. Les conteurs d’hier et d’aujourd’hui viendront donner de la parole pour faire plaisir aux oreilles. L’autre innovation de ce festival de l’art de la parole contée, est le forum des métiers du conte, une rencontre des professionnels de l’art du conte et de la culture dans l’optique de créer une industrie  culturelle  autour du conte qui se veut  le moyen  d’exister  dans une société contemporaine avec les mutations du temps et de l’espace.  Professionnaliser le secteur et créer une économie sur le conte et ses dérivées tels seront également les points abordés par ce forum.

Le conte  à succès au Masa  2022  « Essang bi Ngong » du conteur Show Azazou , promoteur du festival sera du menu. Ce dernier croit ferme en l’avenir et à la professionnalisation du conte africain et surtout camerounais. « Le conte a de l’avenir en Afrique et au Cameroun en particulier, les bénéfices et les retombées de cet art oratoire pour les artistes du secteur doivent être palpables. C’est la raison pour laquelle mon équipe et moi travaillons d’arrache pied  pour imposer le conte dans un contexte social moderne qui le trouve caduc." S’est t’il exprimé.

Edithe Valerie N.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES