Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Candidat en 2025, qui met encore Gbagbo dans les nuages ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 22 Février 2022 à 14:46 | Lu 110 fois


On le soupçonnait depuis son retour d'exil en Juin 2021, mais qu'il s'ose à s'accrocher à cette ambition qui le dépasse certainement aujourd'hui, il fallait une sacrée dose d'irrealisme pour y croire. Pourtant, c'est visiblement le cas.


Candidat en 2025, qui met encore Gbagbo dans les nuages ?
Laurent Gbagbo, ancien chef d’état et président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) tient envers et contre tout à briguer la magistrature suprême en 2025. C'est du moins ce qu'a annoncé ce Vendredi 18 Février à Zaguieta, Ouraga Eugénie, 3ème vice-présidente du PPA-CI chargée de l'éducation. Faut-t-il en rire ou en pleurer? À 76 ans, celui qui ambitionne briguer la magistrature suprême pour la 3ème fois dans son parcours politique, cumule 10 années d'exercice du pouvoir d'état et 10 autres d'incarcération à la prison de Scheveningen à la Haye. La Côte d'Ivoire l'a déjà expérimenté tant en tant qu'opposant que président de la République. Il n'a donc plus rien à prouver en terme de gouvernance. Sur le seuil de la retraite politique, comment comprendre la volonté du prédécesseur d'Alassane Ouattara de s'installer à nouveau au Palais présidentiel? Comme en 2010-2011, est-t-il guidé par un présage providentiel entretenu par des spéculations prophétiques? Ou tient-t-il, quitte à braver le cours de l'histoire à laver l'affront de son éviction du pouvoir en 2011? Tout compte fait, en plus de faire partie du passé politique du pays, l'ex chef d’état croule sous le poids d'une vicieuse condamnation à 20 ans de prison. Ce qui le disqualifie d'office pour les prochaines joutes électorales et ce d'autant plus qu'il ne juge visiblement pas nécessaire de faire appel de cette décision de justice. À quand l'évaporation du mythe Gbagbo dans les esprits de ses thuriféraires ? Si après 10 ans d'exil politico-judiciaire, l'ex président ne tire toujours pas les leçons des calculs pernicieux de son entourage, alors il faudra désespérer.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES