Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Chefferie d'Akrou (Jacqueville) / Choix consensuel de Tékri Gervais pour succéder à Yacé

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 18 Avril 2024 à 11:13 | Lu 408 fois


Les populations du village d'Akrou ( 4 km de Jacqueville) ont désigné le mercredi 17 avril sur la place publique, Tékri Akadjé Gervais, de façon consensuelle, comme l'actuel chef du village. Il succède ainsi à Yacé Ignace décédé. Celui-ci lance un appel pressant à l'union et à la cohésion pour le développement du village.


Le nouveau chef d'Akrou, M. Tékri Akadjé Gervais
Le nouveau chef d'Akrou, M. Tékri Akadjé Gervais
Il est 16 heures. La place publique logée au coeur du village est noire de monde. Femmes, jeunes et patriarches sont déjà installés. Le doyen du village appelé " Bressué", Ahui Bogui Jacques, prend la parole pour situer le contexte. " L'objectif de cette rencontre est la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante du village ", situe le patriarche d'entrée. .

Le Bressué du village, Ahui Bogui Jacques a fait un choix consensuel
Le Bressué du village, Ahui Bogui Jacques a fait un choix consensuel
Il indiquera que depuis la mort de l'ex chef, Yacé Nangban Ignace, le poste est vacant. Ce qui ne manque pas de plonger le village dans une léthargie sans nom. " Dans les temps passés, nous avons désigné Yacé Grégoire Philippe pour prendre les destinées du village et impulser le développement. Mais en raison de ses hautes fonctions politiques, il a plutôt confié cette tâche à son frère Yacé Denis. À sa mort, c'est Yacé Ignace qui lui succède. Depuis le rappel à Dieu de ce dernier, le village est orphelin, sans chef. Pourtant dans la lignée, c'est la famille Tchava qui dirige. Les ancêtres me parlent et précisent qui doit assumer les charges du village. Nous avons estimé qu'il est bien de rectifier le tir en confiant la chefferie à un digne fils de la lignée des Tchava, conformément aux lois coutumières du village. Notre choix s'est porté sur Tékri Akadjé Gervais ", informe le patriarche Ahui Bogui Jacques.

M. Loïc Tékri, président des jeunes...
M. Loïc Tékri, président des jeunes...
C'est le délire total, donnant le signe d'une approbation. De fait, du président des jeunes à la porte-parole des femmes, tous s'accordent sur l'opportunité de ce choix porté sur Tékri Akadjé Gervais. " Depuis 1975, Akrou sombre dans une léthargie. De sorte que tous les villages qui nous entourent ont pris le dessus sur nous. Nous voulons un chef qui puisse favoriser la paix et impulser le développement d'Akrou", signifie Loïc Tékri, le président des jeunes.

Chefferie d'Akrou (Jacqueville) / Choix consensuel de Tékri Gervais pour succéder à Yacé
Pour sa part, Dégni Yvette, la porte- parole des femmes, ne tarit pas d'éloges pour le nouveau chef. " "Ce nouveau chef suscite de l'espoir. Il inspire la confiance. Un chef qui dort avec nous, qui pleure avec nous, un chef très réceptif, en clair, un homme de terrain. Nous estimons qu'avec Tékri Akadjé Gervais, nous allons sortir du coma ", félicite Dégni Yvette

Chefferie d'Akrou (Jacqueville) / Choix consensuel de Tékri Gervais pour succéder à Yacé
Prenant la parole, le nouvel élu n'avait que deux mots comme leitmotiv : Union et développement. " Je demande pardon pour tout ce que nous avons traversé. Après la guerre, on ne compte pas les squelettes. Nous ne chasser ons personne. Au contraire, nous devons être unis pour amorcer le vrai développement. Sachez qu'un chef ne gouverne jamais seul", a t il rassuré, indiquant qu'il va reconduire la même équipe de notables installée par son prédécesseur. Pour terminer le nouveau chef d'Akrou a dévoilé son plan d'action fondé sur la consultation et la gestion participative. "Je vais engager une série de consultations, notamment avec les jeunes, les femmes, les patriarches, la diaspora et les opérateurs économiques sans oublier les communautés allogènes. Ensemble, nous allons tracer un plan d'actions pour amorcer le développement économique, social et culturel du village d'Akrou ", a conclu le nouveau chef avant de recevoir l'onction des mânes après une libation.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208