Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cinéma : La 19e édition du festival International du Film panafricain bientôt à Cannes

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 10 Octobre 2022 à 16:45 | Lu 99 fois


Plus de 50 projections, et près de 60 pays représentés, le festival du film panafricain aura lieu à cannes en France du 18 au 24 octobre 2022. Une occasion de célébrer le cinéma indépendant d’apporter un autre regard sur le 7eme art en tant que expression artistique qui rassemble les peuples.


Cinéma : La 19e édition du  festival International du Film panafricain bientôt à Cannes
 
Plateforme d’expression du cinéma et de ses métiers, des arts et de son savoir faire, de l’innovation et de la culture de l’événementiel, le festival panafricain de Cannes qui est a sa 19è édition est un véritable regard sur le monde à travers l’écran. Cette année 60 pays seront représentés avec leurs couleurs et leurs cultures.

Moteur de développement de l’industrie du cinéma et des Arts panafricains, , ce festival recherche en permanence  des solutions spécifiques au développement du cinéma. Avec un Marché Panafricain en plein essor,  ce  festival bénéficie d’une expertise au service du développement du Cinéma et de la Mode ainsi que pour le développement des Affaires Culturelles. Une fois de plus cette année, des films venant de tout le continent africain (Nigeria, Cap-Vert, Cameroun, Kenya, Congo, Burkina Faso…),  et d’Outre-mer, seront projetés.

Le FIFP est un moment spécifique, une expérience unique où le cinéma panafricain et les cultures africaines ainsi que celles de sa diaspora à travers le monde sont à la disposition de tous. C’est une énergie exceptionnelle. son  objectif est de valoriser l'économie du cinéma Panafricain. Le marché des arts panafricains étant  dans une phase de croissance.

« Ce 19ème anniversaire marque un tournant dans l’histoire. Oui, il y a bien un Festival Panafricain à Cannes depuis 19 ans. Je suis fier de représenter cette institution qui permet de mettre en lumière le travail de jeunes ou de professionnels du cinéma. Rares encore sont les lieux qui permettent aux artistes de présenter des œuvres Panafricaines. » a révélé le directeur du festival M. Yohan Eitel Ngangué Ebelle sur la toile.
 
 



Cet agenda  bénéficie depuis 2012, d'un atout inestimable en la personne de son Égérie: la splendide Tetchena Ayana BELLANGE (affiche du Festival) qui symbolise à elle seule L'Esprit, la Beauté, l'Ethique et la Créativité panafricains. Cette canadienne de parents haïtiens, actrice, productrice et réalisatrice incarne mieux que quiconque l'idéal panafricain dans sa dimension universelle.
 
le Festival International du Film Panafricain de Cannes associe également à ses activités de projection un marché : le Salon Panafricain. Un lieu où les métiers du cinéma se déclinent. Il faut savoir ici que  le cinéma à l'avantage d'être un art qui regroupe presque toutes les autres activités artistiques. On y trouve, la performance d'acteurs, la musique, la photo, la beauté, l'esthétique, la mode, la danse, et livre...»
 
Présentée par l'association Nord-Sud Développement, cette 19e édition du festival célèbre encore et toujours le cinéma indépendant. De l’émotion en perspective, d’excellents films à voir. Certains réalisateurs se jouent des codes existants, d’autres innovent dans leur écriture cinématographique. Le FIFP, c’est aussi des conférences autour de thèmes captivants comme, des cafés littéraires, de la musique, la convivialité, le partage, un dîner de gala, des expositions, des meetings , en somme, un savoir-faire, une fabrique de liens humains naturels autour de l'image, du son et de la culture, sans fard, ni maquillage, une autre manière de concevoir le monde

Les temps forts  de ce rendez-vous, seront :  la cérémonie d'ouverture le 18 octobre à 20h à l'espace Miramar , le dîner de gala le 22 octobre à 20h à l'hôtel Martinez et la cérémonie de clôture le 23 octobre à 20h à l'espace Miramar de Cannes . Le Dikalo Awards sera  remis  au meilleur long métrage, documentaire, court métrage et au meilleur acteur ou actrice. Par ailleurs le prix Dikalo du public sera également décerné.
 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208