Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cinéma/ Le cri de coeur d'Akissi Delta à l'endroit de Beugré Mambé

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 29 Août 2025 à 18:33 | Lu 82 fois


La 6 ème édition de Connect-Ci organisée, le mercredi 27 août au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, sous le haut patronage du premier ministre Robert Beugré Mambé, s'est déroulée sous plusieurs volets dont le panel. Parmi les trois invités, une grande figure du cinéma ivoirien, à savoir Loukou Akissi Delphine, plus connue sous le nom de Akissi Delta. Celle-ci a fait une déclaration qui a déchiré les coeurs, mettant au défi, le gouvernement Beugré Mambé.


Cinéma/ Le cri de coeur d'Akissi Delta à l'endroit de Beugré Mambé
Le cinéma ivoirien, il faut le dire, fait figure de parent pauvre aujourd'hui en Côte d'Ivoire. Contrairement à certains pays comme le Nigéria qui fait de l'industrie cinématographique, une préoccupation majeure au point de le hisser à un rang honorable au niveau culturel et touristique, en Côte d'Ivoire, l'univers des salles sombres périclite de façon dangereuse. Cette évanescence du cinéma ivoirien est en partie due à un manque de volonté politique du gouvernement ivoirien. Pourtant les nombreux talents dont on ne pourrait égrener la liste, attendent un petit clin d'oeil du gouvernement pour " exploser ". Le cinéma ivoirien n'est pas au mieux de sa forme, faute de moyens financiers des acteurs, mais surtout faute de soutien de la part de l'État.

Le panel ouvert au cours de Connect-Ci en présence du chef du gouvernement Robert Beugré, était sans doute pour l'auteure du célèbre feuilleton " Ma famille ", Akissi Delta de "marcher un peu sur l'orteil" du premier ministre ivoirien. " Quand on m'invite pour parler d'économie orange, j'ai pensé à l'orange fruit que je mange. C'est ici que j'apprends qu'on parle de culture et de cinéma. Ce que je sais, le cinéma accompagne l'action économique. On néglige cet art. Pourtant il apporte beaucoup. Le cinéma est tout un monde où on trouve tout : les stylistes, les maquilleuses, les couturiers, les modelistes et j'en passe. Le cinéma est créateur d'emplois et un puissant facteur de richesses. Le Nigéria est ouvert sur le monde grâce aux films Ibo qui cartonnent ", a t elle dévoilé.

Cinéma/ Le cri de coeur d'Akissi Delta à l'endroit de Beugré Mambé
Parlant d'elle même, Akissi Delta semble lancer un autre défi au premier ministre Beugré Mambé en prenant le public ivoirien à témoin. " Tout le monde a vu le film intitulé "Ma famille". Partout dans la sous-région et même en Europe, Ma famille est l'autre emblème de la Côte d'Ivoire. Certains s'étonnent qu'une femme comme moi, qui ne suis pas allée à l'école, puisse réaliser une telle fresque. En effet, je suis très timide. Je même honte de parler en public mais je sais travailler. Je stresse devant vous mais mettez moi à l'épreuve et vous comprendrez que je ne joue pas avec mon travail ", a t elle interpellé le premier ministre.

Mais au-delà de ce message, c'est tout le monde du cinéma ivoirien qui interpelle le premier ministre et le gouvernement ivoirien afin de jeter un clin d'oeil au niveau du 7 ème art qui se cherche. Comme le dit si bien Akissi Delta, les beaux discours et les grandes promesses que l'on nous sert à longueur de journée ne construisent pas. Mais il faut plutôt donner les moyens afin de mettre les spécialistes à l'oeuvre dans leurs domaines respectifs. Et les ivoiriens qui parlent peu mais qui veulent travailler, on en trouve au cinéma et ailleurs.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208