Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cinéma : lancement du feuilleton africain « Le futur est à nous » à Abidjan.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 9 Septembre 2022 à 12:45 | Lu 55 fois


Après trois années d’écriture, et au bout, la réalisation de 60 épisodes de 26’ d’un feuilleton porté par six réalisateurs reconnus et venus de divers horizons africains, c’est le « Le futur est à nous », une série plein de rebondissements qui vient bouleverser le paysage cinématographique africain.


Cinéma : lancement du feuilleton  africain « Le futur est à nous » à Abidjan.


On ne le dira jamais assez, la culture est pourvoyeuse d’emplois et de qualité. Derrière les films, les pièces de théâtre, les concerts...il y a une industrie méconnue que le Ministère de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire se doit de mettre en exergue.
 
Sélectionné en compétition officielle francophone étrangère lors de la prochaine édition du Festival de la Fiction de la Rochelle, LE FUTUR EST À NOUS a réuni une équipe panafricaine de plus de 50 talents qui ont relevé un véritable défi de production, d’écriture et de réalisation jamais vu encore sur le continent.

Co-produite par Canal+International, la production est signée ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS, à qui l’on doit notamment le succès de la série Mami Wata, la légende d’Ivéza ou les émissions  de divertissement « 4 mariages pour une lune de miel » « Burger Quizz », ou encore « Chœur des femmes », diffusées sur les antennes de CANAL+ en Afrique.
 
Après trois années d’écriture, la réalisation des 60 épisodes de 26’ est portée par six réalisateurs reconnus ou en pleine ascension avec Samantha Biffot, Franck Vlehi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo, Françoise Ellong. 

Véritable saga familiale avec ses énigmes et ses secrets, «  le Futur est à nous » suit la vie quotidienne et les péripéties de plusieurs familles d’un quartier d’Abidjan, à travers 15 personnages forts, variés et de différentes générations.
Le 2 septembre dernier à Abidjan , a eu lieu le lancement de  cette série présidé par la ministre de la culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire  « Le FUTUR EST À NOUS » est diffusée  au quotidien depuis le lundi 5 septembre 2022 par la chaîne cryptée émettant en Côte d’Ivoire.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK qui a présidé le lancement de ce feuilleton a indiqué qu’elle l’a fait  pour trois raisons  à savoir,  confirmer l’engagement du gouvernement pour la Culture comme l’un des secteurs prioritaires du PND 2021-2025 aux côtés de l’Économie Numérique et le Tourisme. L’instance de  la formation comme levier essentiel de développement culturel,  ainsi que la mise en place de mécanismes adaptés concourant à la création d’emplois. Elle a également cité le coté touristique et  francophone du 225, la « Côte d’Ivoire est une terre de tournage » a-t-elle dit ajoutant « qu’à travers la Côte d’Ivoire, c’est aussi la Francophonie qui est valorisée. Un espace francophone qui fait également la promotion de la cohésion autour de la langue qui est commune à tous, le français »
Enfin, au regard de sa vie professionnelle antérieure dans le secteur de l’audiovisuel, du cinéma donc de la culture. Car il faut rappeler ici qu’en   2013, Françoise REMARCK contribua par exemple au projet « l’Afrique au féminin » avec déjà à la réalisation Samantha Biffot, qui est l’une des six réalisatrices de cette nouvelle série.
Le futur est en Nous en chiffre
En chiffres ce que « le Futur est à vous » donne, c’est :  3 années d’écriture, des scénaristes venus de toute l’Afrique, plus de 1800 pages de scenarii, 15 acteurs principaux, 50 techniciens, plus de 40 personnages secondaires et plus de 1000 figurants, 3 mois de préparation, 150 jours de tournage en Côte d’Ivoire, 8 mois de tournage dans l’ensemble, près de 1000 séquences.
La Ministre Françoise REMARCK a félicité l’ensemble de cette équipe panafricaine et internationale, remercié les réalisateurs pour le choix d’Abidjan pour une partie du tournage. Plusieurs acteurs dont Mahoula Koné (Invisibles, Cacao, les Trois lascars), Ali Cissé (Invisibles), les deux de Halima Gadji du Sénégal (Maîtresse d’un homme marié) et/ou Serge Abessolo du Cameroun (Cacao) composent le casting de très haut niveau de cette série qui campe des faits de société communs à plusieurs pays.   
 



Fiche technique
À PROPOS DU FUTUR EST À NOUS
FORMAT : FEUILLETON QUOTIDIEN - 60X26’
PRODUCTEURS : ON EST ENSEMBLE PRODUCTIONS
PIERRE ADRIEN CECCALDI, SAMANTHA BIFFOT, ADRIEN PLANÈS
PRODUCTEURS ASSOCIES : SÉBASTIEN BORIVENT, JEAN-FRANÇOIS BOYER
COPRODUCTEUR : Ý INTERNATIONAL
avec la contribution financière de l’Union Européenne
CRÉATEUR ET COPRODUCTEUR : OLIVIER SZULZYNGER
SCÉNARISTES :
ÉPISODES 1 À 10 : BOSSO AKA ASSIE, PAUL STEVEK, OLIVIER MESSA, ANI ELIAM MIREILLE, DALAL SECK, KOMANDE COULIBALY, SAMANTHA BIFFOT
ÉPISODES 11 À 60 : BOSSO AKA ASSIE, PAUL STEVEK KOUONANG
DIRECTION LITTÉRAIRE : LAURA FREDUCCI
RÉALISATEUR-ICES : SAMANTHA BIFFOT, FRANCK VLEHI, OLIVIER KONÉ, BORIS OUÉ, ANDY MELO, FRANÇOISE ELLONG
CASTING : MAHOULA KANE, HALIMA GADJI, SERGE ABESSOLO, ALI CISSÉ, SATOU N’DIAYE, FRANCK PICARDY, CHRISTIAN MUDZIKA, RASHMI D., KIMY STARS, SIATA TRAORE, MELEDJE CHANCE, CHRISTELLE TIEMOKO, LEONTINE PASCALE AGBESSI, JEAN-CHRYSOSTOME GAURY, TIEKOUMBA DOSSO, BEUGRE DELPHIN
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES