Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cinéma : le Maroc et la Côte d’ivoire fêtent 60 ans d’amitiés culturelles.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 16 Septembre 2022 à 18:05 | Lu 36 fois


La 4ème édition de la Semaine du Film Ivoirien au Maroc aura lieu du 18 au 24 septembre à Tanger. Tenue dans le cadre de la consolidation des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, qui inclut un volet culturel dont la coopération sud-sud dans le domaine du cinéma et son engagement à soutenir le cinéma africain en général.


 
Cet événement culturel est organisé en marge de la 22ème édition du Festival National du Film (FNF) qui aura lieu du 16 au 24 septembre, en application des dispositions de l’Accord de Coproduction et d’Échanges Cinématographiques entre le CCM et l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI-CI), signé à Abidjan le 28 novembre 2011,
 
Comme ci-dessus mentionné, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’action menée par le Maroc en faveur de la coopération sud-sud dans le domaine cinématographique et son engagement à soutenir le cinéma africain en général. Le programme de cette manifestation sera marqué par la projection de longs métrages ivoiriens et la présence à Tanger  d’une délégation de professionnels du cinéma ivoirien composée de cinéastes, de comédiens, de journalistes et d’officiels représentant l’ONACI-CI.
 
Ce rendez-vous du 7ème art africain se veut une belle opportunité pour le cinéma ivoirien qui continue son chemin vers l'excellence.  Il vient ainsi confirmer les relations historiques et fraternelles entre la Côte d'Ivoire et le Royaume Chérifien.  
 
Tout au long de cette semaine, les festivaliers, la communauté ivoirienne, africaine et les férus du 7è art pourront apprécier la production cinématographique ivoirienne récente.
 
Pour clore le tout,  les professionnels ivoiriens et marocains auront l'occasion d'échanger autour de projets communs, initier coopération et/ou co-production.

La Côte d'Ivoire sera donc à l'honneur avec ses films haute facture suivis par la presse nationale et internationale, les professionnels du cinéma, et les  comédiens.  Ainsi on pourra voir projeter à l’écran une belle brochette de longs donc :
"Les trois lascars "de Boubacar Diallo, Le Gendarme d’Abobo,"d'Anton Vassil, "Samory " ( film d'animation) d'Abel KOUAME, "La nuit des Rois "de Philippe LACÔTE, "Djagassa "de Hyacinthe HOUNSOU, "Jusqu’au bout "de Hyacinthe HOUNSOU,  "Le ticket à tout prix "d'Alain GUIKOU.  Tout ceci pour le rayonnement du cinéma « made in 225. »



source: Ministère de la culture et de la francophonie.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES