Connectez-vous S'inscrire

YouTube Channel
Mobile

Inscription à la newsletter

Communiqué de presse: Wave Mobile Money devient la première fintech opérant dans plusieurs pays de l’UEMOA à être Établissement de Monnaie Électronique

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Jeudi 21 Avril 2022 à 10:16 | Lu 391 fois

Jeudi, le 21 avril 2022 – Dakar : À la date du 14 avril 2022, Wave Digital Finance, filiale du Groupe Wave Mobile Money (Wave), est devenue la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA, à se faire accorder la licence d’Établissement de Monnaie Électronique (EME) par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest – BCEAO.

Cette décision de la Banque Centrale est un signal fort de la reconnaissance grandissante pour de nouveaux modèles d’inclusion financière conduits par des fintechs telles que Wave. Jusqu’ici la fintech panafricaine menait ses activités mobile money à travers des banques partenaires. Cette licence EME permettra à Wave de proposer désormais ses services et produits financiers directement aux clients. En plus, elle permettra à la fintech de diversifier sa proposition de valeur et d’offrir plus de services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA.

Par rapport à ce développement, Drew Durbin Président-Directeur Général de Wave se réjouit de cette décision de la Banque Centrale : « Nous sommes très heureux d’avoir reçu notre licence EME. Nous sommes reconnaissants envers la Banque Centrale pour son adhésion à notre vision d’offrir des services financiers radicalement inclusifs et abordables. Les autorités nous ont vu grandir pour devenir le fournisseur de services mobile money le plus important au Sénégal avec plus de 6 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement 4 ans, et ce n’est que le début d’une nouvelle ère donnant la priorité au client dans le mobile money dans l’UEMOA. »

Mme Coura Carine Sène, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA abonde dans le même sens : « C’est un moment historique pour nous car cela représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses. Malgré notre position de leader sur le marché, nous n’étions pas en mesure d’offrir tous les services financiers que nous aurions souhaité aux clients. Avec ce nouveau statut d’Établissement de Monnaie Électronique, nous aurons directement accès à la Banque Centrale, au même pied d’égalité que nos principaux concurrents, et nous aurons toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à leur mission de promotion de l’inclusion financière dans la région. Nous espérons que nos nouveaux produits attireront plus de clients et permettront plus de revenus à nos partenaires de distribution. »

Le service mobile money de Wave qui a été lancé en 2018 au Sénégal a déjà réussi à révolutionner l’industrie mobile money établie dans l’espace UEMOA et au-delà depuis plusieurs décennies.Le modèle unique de Wave et son approche de promotion de l’inclusion financière basée sur les meilleures avancées technologiques lui permettent d’offrir des paiements de facture gratuits, des retraits et dépôts d’argent sans frais et des transferts à seulement 1%,– le rendant jusqu’à 70% plus abordable comparé aux structures de prix traditionnelles de ses concurrents.« Notre souhait est d’étendre assez rapidement notre licence à d’autres pays de l’UEMOA pour que la totalité de notre base de clientèle dans la région puisse en bénéficier également. » a ajouté Mme Sène. Un pas de plus dans la mission de Wave de faire de l’Afrique un continent cashless.

À propos du Groupe Wave Mobile Money

Wave Mobile Money offre des services financiers radicalement inclusifs et extrêmement abordables à des millions d’utilisateurs en Afrique. Nous développons des solutions très abordables qui permettent aux clients d ’épargner, de transférer et d’emprunter de l’argent leur permettant de réaliser leur rêve. Nous sommes fiers de toujours mettre le client en premier.

A propos de Wave Finance Digital

Wave Digital Finance est une entité du Groupe Wave Mobile Money qui vient d’obtenir une licence d’Établissement de Monnaie Électronique de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Son ambition est d’émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’établir des partenariats stratégiques de distribution dans la zone UEMOA.

EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».

VIDEO A LA UNE