Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Construction de l'ouvrage de stabilisation du cordon sableux de Lahou-Kpanda/Le premier ministre Beugré Mambé : "Vous serez sauvés"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 6 Juin 2024 à 23:57 | Lu 256 fois


Le premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du cordon sableux de Lahou Kpanda, le jeudi 6 juin. C'était en présence de la représentante de la Banque mondiale, Marie- Chantal Uwanyligira, des ambassadeurs du Royaume d'Espagne et de la Belgique. Le premier ministre Robert Beugré Mambé a égrené les retombées positives de la réalisation de cet ouvrage.


Le premier ministre Robert Beugré Mambé à rassuré les populations de Grand Lahou
Le premier ministre Robert Beugré Mambé à rassuré les populations de Grand Lahou
C'est un grand jour qui se lève pour les populations de ces localités situées au bord de la mer. C'est que du fait de l'ensablement dû à érosion marine, qui avance de deux mètres par an, les populations vivent un véritable enfer écologique, économique et social. Les habitations détruites, des activités de pêches et champêtres profondément perturbées. " La mer qui était notre ami et qui nous faisait vivre est devenue notre ennemi. Elle nous détruit ", a signifié un habitant de Kpanda.

Dans son intervention, le maire Ali Sissoko a révélé que l'érosion marine est une véritable tragédie pour ces braves populations car ce sont plus de 20 mille habitants qui souffrent de l'érosion marine dans cette localité. " C'est un grand jour pour Grand Lahou car ces travaux vont préserver les habitats de ces populations et faciliter le flux migratoire des ressources halieutiques, véritable source de richesse de la région. Mais aussi les élèves du lycée professionnel de pêche pourront ils s'offrir des séances pratiques", indique le maire Ali Sissoko.

Le député N'Dédé Blaise à rendu un hommage appuyé à l'ex maire feu Djaya pour avoir initié un atelier en 2016 au cours duquel il a interpellé les gouvernants sur les conséquences écologiques de l'ensablement à Kpanda. " C'est une victoire collective ", a t il traduit. Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie Chantal Unanyligira, ces travaux vont réduire l'impact de l'érosion marine. " Nous allons tout faire stabiliser le cordon sableux ", a t elle rassuré, précisant que la Côte d'Ivoire dispose 586 km de côte. Ce qui représente 58 % du Pnb.

Avant de procéder à la pose de la première pierre, le premier ministre, Robert Beugré Mambé a insisté sur les immenses richesses de cette localité. " Grand Lahou regorge d'immenses richesses. Mais les travaux de désensablement vont multiplier vos richesses. Lahou Kpanda est enfin sauvé", s'est il exclamé. Selon le ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, attributaire des travaux, a signifié que la construction de cet ouvrage prendra fin dans 11 mois pour un coût global de 47 millions de dollars(environs 33 milliards de F). Il convient de noter que les Royaumes de Belgique et d'Espagne contribuent de façon significative à la réalisation de ce projet Waca.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208