Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - 3ème mandat de Ouattara : Macron se justifie devant les jeunes Africains et peine à convaincre

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 9 Octobre 2021 à 23:12 | Lu 240 fois


Lors du 28ème sommet Afrique-France ce Vendredi 08 Octobre, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron, a dû se livrer à un exercice brûlant de vérité face aux harcèlements des représentants des jeunesses Africains, conviés pour prendre part à cette édition, qui de façon exceptionnelle, s’est déroulée en absence des chefs d’états Africains.


Candidat à un 3ème mandat : Alassane Ouattara vers une tentation autocratique
Candidat à un 3ème mandat : Alassane Ouattara vers une tentation autocratique



 
Sans manquer, la question du soutien du locataire de l’Elysée à son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara lors de la crise du 3ème mandat, qui d’Août à Novembre 2020, a fait autour d’une centaine de morts selon un décompte encore incertain, a ressurgi dans les échanges entre Macron et ses hôtes.
 
Pour justifier le soutien qu’il avait ouvertement apporté au président sortant, Emmanuel Macron a réitéré le cas de force majeure suscité par la mort brutale du dauphin désigné de Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, et qui a selon lui, justifié sa posture vis-à-vis du 3ème mandat : « En ce qui concerne la Côte d'Ivoire...je ne suis pas membre du RHDP. On ne pouvait pas savoir que celui qui était désigné allait mourir...on était dans un cas de force majeur. Tout va dans le bon sens en Côte d'Ivoire actuellement ».
 
Cet argument, il l’avait déjà utilisé dans une interview à Jeune Afrique en Novembre 2020, sans pour autant convaincre les pourfendeurs de la réélection de Ouattara qui pour certains, jettent leur dévolu sur la France et en particulier sur Emmanuel Macron, qu’ils accusent d’avoir tacitement soutenu son homologue Ivoirien pour des questions d’intérêts stratégiques.
 
Le remake de Montpellier suffira-t-il à dissiper les doutes autour de la cohérence de la politique Française vis-à-vis de la question des modifications constitutionnelles et de façon plus précise, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire ?
 
Pas si sûr au regard des commentaires hostiles qui pleuvent sur les réseaux sociaux en réaction aux arguments avancés par le patron de l’Elysée.
 
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES