Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire - 3ème mandat de Ouattara : Macron se justifie devant les jeunes Africains et peine à convaincre

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 9 Octobre 2021 à 23:12 | Lu 190 fois


Lors du 28ème sommet Afrique-France ce Vendredi 08 Octobre, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron, a dû se livrer à un exercice brûlant de vérité face aux harcèlements des représentants des jeunesses Africains, conviés pour prendre part à cette édition, qui de façon exceptionnelle, s’est déroulée en absence des chefs d’états Africains.


Candidat à un 3ème mandat : Alassane Ouattara vers une tentation autocratique
Candidat à un 3ème mandat : Alassane Ouattara vers une tentation autocratique



 
Sans manquer, la question du soutien du locataire de l’Elysée à son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara lors de la crise du 3ème mandat, qui d’Août à Novembre 2020, a fait autour d’une centaine de morts selon un décompte encore incertain, a ressurgi dans les échanges entre Macron et ses hôtes.
 
Pour justifier le soutien qu’il avait ouvertement apporté au président sortant, Emmanuel Macron a réitéré le cas de force majeure suscité par la mort brutale du dauphin désigné de Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, et qui a selon lui, justifié sa posture vis-à-vis du 3ème mandat : « En ce qui concerne la Côte d'Ivoire...je ne suis pas membre du RHDP. On ne pouvait pas savoir que celui qui était désigné allait mourir...on était dans un cas de force majeur. Tout va dans le bon sens en Côte d'Ivoire actuellement ».
 
Cet argument, il l’avait déjà utilisé dans une interview à Jeune Afrique en Novembre 2020, sans pour autant convaincre les pourfendeurs de la réélection de Ouattara qui pour certains, jettent leur dévolu sur la France et en particulier sur Emmanuel Macron, qu’ils accusent d’avoir tacitement soutenu son homologue Ivoirien pour des questions d’intérêts stratégiques.
 
Le remake de Montpellier suffira-t-il à dissiper les doutes autour de la cohérence de la politique Française vis-à-vis de la question des modifications constitutionnelles et de façon plus précise, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire ?
 
Pas si sûr au regard des commentaires hostiles qui pleuvent sur les réseaux sociaux en réaction aux arguments avancés par le patron de l’Elysée.
 
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié