Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - Politique : Guy Patrick Vermont, « le nouveau parti de Gbagbo est mal parti »

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:14 | Lu 292 fois


Depuis Madrid en Espagne, Guy Patrick Vermont Doba, cadre du FPI, a fait l’analyse du nouveau parti de Gbagbo via sa page Facebook.


Laurent et Simone Gbagbo
Laurent et Simone Gbagbo

 

Pour lui, « Le nouveau parti de Gbagbo est mal parti. Cette aventure semble plutôt bien partie pour se transformer en une vraie mésaventure ».
« Les raisons en seraient multiples et tourneraient autour de la place et du rôle des uns et des autres dans ce nouveau parti », a-t-il estimé.
 
La place de Simone Gbagbo?
En s’en tenant aux dires de Guy, « On peut l’aimer ou non, mais Simone reste une grande Dame, une femme mature, accomplie, très intelligente, audacieuse, une fine stratège ».
 
Il n’a pas manqué de vanter les mérites de Simone en ces termes « Si derrière ce grand homme, il n’y avait pas cette grande femme, il aurait été difficile, voire impossible à Laurent Gbagbo de devenir président de la république en octobre 2000 ».
Ajoutant « Dans une large mesure, c'est Simone qui a fait Gbagbo ». Tout en insistant sur un fait important « Elle pourrait le défaire, s'il n'y prend garde ».
Car « Au FPI, Laurent Gbagbo craignait particulièrement quatre (4) personnalités : Affi, Boga, Simone et Koulibaly ».
 
Il a par ailleurs rappelé « Boga est mort. Koulibaly a créé son parti. Affi a refusé de se prêter à son jeu et lui a arraché le FPI. Simone a été humiliée, répudiée, mais elle reste debout ».
C’est une Simone humiliée dans son amour propre qui « a refusé de s'associer aux activités de création du nouveau parti ». Quant à Gbagbo, « il n’a cessé de la rabaisser et de l'humilier pour faire plaisir à sa petite femme Nady ».
 
Fort de cet état de faits, la question que l’on se pose est « Saura-t-il s'arrêter et créer un nouveau type de rapports plus cordiaux? »
 
« Rien n'est moins sûr » telle est la réponse de Guy.
 
Consciente du caractère irréversible de la rupture d’avec Gbagbo, Simone a donc créé son mouvement politique. Il s’agit du MGC (Mouvement des Générations Capables). Il a confié par la suite, « Ce MGC serait bien capable de plumer le nouveau parti de Gbagbo, et même de le désosser ».
 
Aussi, a-t-il révélé « Une bonne partie des Gor ne jure en effet que par le nom de Simone et non par celui de Gbagbo. C’est un détail qui pourrait en rajouter au malaise au sein des Gor ».
 
En outre, « L’ancienne première Dame pourrait choisir de faire cavalière seule, s'allier avec l'AFD d’Affi ou autre, mais très certainement jamais avec le nouveau parti de Gbagbo », a expliqué Guy. Ce qui ferait de « L’époux infidèle une cible de choix, un adversaire dans l'adversité. Gbagbo croit qu’il a politiquement exécuté et enterré Simone, l’avoir laissée loin derrière lui. Mais il se trompe. Elle est devant lui et l’attend ».
 
Il a conclu « Simone est devenue un os dans la gorge de Gbagbo. De sa capacité ou non à bien gérer la grave ambigüité conjugale qu’il a créée, va donc dépendre pour beaucoup le dessein de son nouveau parti ».
 
 
L.T

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
19/02/2026 11:23

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile un nouveau lance-missiles à capacité nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau lance-missiles multiple de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA. Présenté comme adapté à une « attaque spéciale », un euphémisme désignant l’usage nucléaire, ce système renforcerait considérablement la capacité de frappe de la Corée du Nord.

À l’approche d’un congrès majeur du pouvoir à Pyongyang, Kim Jong-un doit détailler les prochaines étapes du programme d’armement, confirmant la priorité accordée au développement de la dissuasion nucléaire du régime.
19/02/2026 10:51

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk-yeol condamné à la prison à vie

L’ancien chef de l’État sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné ce jeudi à la prison à vie pour insurrection, après avoir décrété la loi martiale le 3 décembre 2024 en pleine crise politique. La justice a estimé que cette décision constituait une atteinte grave à l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud.

Ce verdict historique marque un tournant majeur pour la démocratie sud-coréenne et suscite de vives réactions dans le pays, entre satisfaction des défenseurs de l’État de droit et critiques de ses partisans.
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208