Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire - Politique : Guy Patrick Vermont, « le nouveau parti de Gbagbo est mal parti »

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:14 | Lu 160 fois


Depuis Madrid en Espagne, Guy Patrick Vermont Doba, cadre du FPI, a fait l’analyse du nouveau parti de Gbagbo via sa page Facebook.


Laurent et Simone Gbagbo
Laurent et Simone Gbagbo

 

Pour lui, « Le nouveau parti de Gbagbo est mal parti. Cette aventure semble plutôt bien partie pour se transformer en une vraie mésaventure ».
« Les raisons en seraient multiples et tourneraient autour de la place et du rôle des uns et des autres dans ce nouveau parti », a-t-il estimé.
 
La place de Simone Gbagbo?
En s’en tenant aux dires de Guy, « On peut l’aimer ou non, mais Simone reste une grande Dame, une femme mature, accomplie, très intelligente, audacieuse, une fine stratège ».
 
Il n’a pas manqué de vanter les mérites de Simone en ces termes « Si derrière ce grand homme, il n’y avait pas cette grande femme, il aurait été difficile, voire impossible à Laurent Gbagbo de devenir président de la république en octobre 2000 ».
Ajoutant « Dans une large mesure, c'est Simone qui a fait Gbagbo ». Tout en insistant sur un fait important « Elle pourrait le défaire, s'il n'y prend garde ».
Car « Au FPI, Laurent Gbagbo craignait particulièrement quatre (4) personnalités : Affi, Boga, Simone et Koulibaly ».
 
Il a par ailleurs rappelé « Boga est mort. Koulibaly a créé son parti. Affi a refusé de se prêter à son jeu et lui a arraché le FPI. Simone a été humiliée, répudiée, mais elle reste debout ».
C’est une Simone humiliée dans son amour propre qui « a refusé de s'associer aux activités de création du nouveau parti ». Quant à Gbagbo, « il n’a cessé de la rabaisser et de l'humilier pour faire plaisir à sa petite femme Nady ».
 
Fort de cet état de faits, la question que l’on se pose est « Saura-t-il s'arrêter et créer un nouveau type de rapports plus cordiaux? »
 
« Rien n'est moins sûr » telle est la réponse de Guy.
 
Consciente du caractère irréversible de la rupture d’avec Gbagbo, Simone a donc créé son mouvement politique. Il s’agit du MGC (Mouvement des Générations Capables). Il a confié par la suite, « Ce MGC serait bien capable de plumer le nouveau parti de Gbagbo, et même de le désosser ».
 
Aussi, a-t-il révélé « Une bonne partie des Gor ne jure en effet que par le nom de Simone et non par celui de Gbagbo. C’est un détail qui pourrait en rajouter au malaise au sein des Gor ».
 
En outre, « L’ancienne première Dame pourrait choisir de faire cavalière seule, s'allier avec l'AFD d’Affi ou autre, mais très certainement jamais avec le nouveau parti de Gbagbo », a expliqué Guy. Ce qui ferait de « L’époux infidèle une cible de choix, un adversaire dans l'adversité. Gbagbo croit qu’il a politiquement exécuté et enterré Simone, l’avoir laissée loin derrière lui. Mais il se trompe. Elle est devant lui et l’attend ».
 
Il a conclu « Simone est devenue un os dans la gorge de Gbagbo. De sa capacité ou non à bien gérer la grave ambigüité conjugale qu’il a créée, va donc dépendre pour beaucoup le dessein de son nouveau parti ».
 
 
L.T


Dans la même rubrique :
< >




Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié