Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire – Politique : Laurent Gbagbo et les " Cailloux " !

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 12 Août 2021 à 21:28 | Lu 519 fois


C'est le célèbre psychanalyste Sigmund Freud qui disait « Je ne parle pas, » ça « parle en moi ».
Comme pour exalter la place de l'inconscient dans la personnalité psychique. Comme pour dire que nos faits et gestes, actes et discours demeurent tributaires de ce qui est "enfoui", de sorte que cet "enfoui" trahit souvent notre vrai visage, notre réelle personnalité.
Qui a dit laspus et actes manqués !


Laurent Gbagbo, ex président ivoirien
Laurent Gbagbo, ex président ivoirien



 
Ce lundi 09 août 2021, M. Laurent Gbagbo a parlé, a parlé sans retenue.
 
Le faisant, il a levé au niveau de ses désormais anciens camarades, les garde-fous de respect et de considération.
 
Le faisant, il a prêté le flanc au décryptage de ses propos, à la critique tout simplement.
 
Le faisant, il a aussi rompu les digues, offrant ainsi des brèches au « ça ». Et le « ça » en a profité, et le « ça » a parlé en lui. Que de lapsus notamment celui du « caillou », de la "pierre" !
 
Tous les observateurs attentifs au parcours du Front Populaire Ivoirien depuis son officialisation en 90, ont dû noter les divorces récurrents entre le lead vocal et certains lieutenants du groupe. On peut citer entre autres, pour les plus connus, Don Mello, Ouraga Obou, Louis André Dacoury (le cas le plus symptomatique), Mamadou Koulibaly et maintenant Affi N'guessan Pascal, certainement le dernier « caillou ».
 
C'est inéluctablement à l'aune du lapsus du « caillou » qu'il faut comprendre ces successives ruptures, ces divorces.
 
En effet, l'utilisation du mot « caillou » révèle la personnalité réelle de M. Laurent Gbagbo dans son rapport avec ses camarades de lutte.
 
Le « caillou », c'est l'objet, la chose inerte, froide et sans âme. Le caillou n'a ni volonté, ni sentiments. On peut le contourner, le sauter mais aussi le shooter, le déplacer à volonté. On peut même en faire une arme, donc un bras avancé.
 
En un mot comme en cent, on peut faire du caillou ce qu'on veut.
 
Manifestement, M. Laurent Gbagbo semble avoir une approche instrumentaliste de la collaboration. Il semble ne trouver dans ses compagnons, ses collaborateurs que des instruments, des outils qui une fois utilisés, sont à ranger ou à jeter à la poubelle. Ils doivent être à sa disposition pour satisfaire ses désirs et ambitions. Comme des cailloux, ils n'ont pas d'avis à donner.
 
Alors comment imaginer que le caillou revendique une volonté, une lucidité et des ambitions ?
 
Comment imaginer que cette personnalité enfouie, adepte de l'instrumentalisation de l'autre, puisse accepter que le caillou veuille faire partie des consciences ?
 
M. Laurent Gbagbo s'est régulièrement débarrassé de ses lieutenants parce qu'il est tout simplement un dictateur, un despote qui peut-être s'ignore. Sur son parcours de Président du FPI, chaque « caillou » rencontré révélait la face du dictateur. Sur son parcours de Président de la République, chaque « caillou » rencontré révélait la face de l'assoiffé du pouvoir.
 
Et dire que M. Laurent Gbagbo a combattu M. Félix Houphouët-Boigny au nom de la démocratie et des libertés !
 
Sortons de la fascination, des renommées surfaites et comme des psy, regardons de près les faits et nous serons définitivement situés.
 
Sur le chemin de son nouveau Parti, sans doute que M. Laurent Gbagbo rencontrera d'autres « cailloux », mais certainement de vrais cailloux puisqu'ils sont des « rien », vu la dénomination de la secte.
 
Avec ce départ de M. Laurent Gbagbo, gageons que le FPI originel et original retrouvera ses lettres de noblesse.
 
 
Gnêrèwolloh





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES