Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - Politique nationale : Crise au FPI : Le camp Affi recadre Gbagbo après sa convocation des instances du parti pour le 09 Août

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 4 Août 2021 à 08:58 | Lu 292 fois


Nouvelle escalade dans la crise pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien (FPI). En réaction à la convocation par l'ex chef d’état, Laurent Gbagbo des instances du parti pour une grande rencontre, ce Lundi 09 Août, la direction de la branche légale du parti, incarnée par son président statutaire, Pascal Affi N'guessan, a tenu à réagir pour recadrer l'ancien chef d'état qui à la tête de la dissidence du FPI, revendique la présidence de l'ex parti présidentiel.


Nouvelle escalade dans la crise pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien (FPI)
Nouvelle escalade dans la crise pour le contrôle du Front Populaire Ivoirien (FPI)

 


Dans l'après-midi de ce Mardi 03 Août, le secrétaire général et porte-parole de la tendance pro-Affi, Issiaka Sangare, indiquait dans un communiqué officiel :
« La Direction du FPI note avec regret qu'en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le président du parti.
Le FPI s'indigne, en outre, que le Président Laurent GBAGBO convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d'audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l'avenir du FPI. Cette tentative de passage en force est un mépris inacceptable des textes, des instances et du Président du parti ».
« Après tant d'années à lutter pour l'État de droit, la justice et la démocratie », le FPI pro-Affi, poursuit le communiqué, « constate que le Président Laurent GBAGBO et certains camarades sont subitement devenus les pourfendeurs des valeurs et principes qui ont fondé l'engagement politique de millions de militants et sympathisants du parti ».
 
Face à cette situation, prévient le camp Affi, « Le FPI luttera de toutes ses forces contre le culte de la personnalité et l'autocratie, le chemin de la dictature ».
 
Et de rappeler à l'endroit des militants de la formation de Gauche Ivoirienne : « En tout état de cause, la Direction du FPI tient à rappeler que, bien que membre fondateur du parti, le Président Laurent GBAGBO n'est pas le président en exercice du FPI; il n'est pas fondé à convoquer les instances du parti.
 
Le Président du FPI n'a convoqué aucune réunion, le lundi 9 août 2021. Il appelle en conséquence, les membres de la Direction du parti, les membres des instances du parti et les militants de base à la sérénité et à la vigilance, dans l'attente de mots d'ordre de la Direction du parti ».
 
Cette mise au point du camp Affi marque un nouveau tournant dans le bras de fer entre les deux anciens tenants de l'exécutif Ivoirien.
 
Rentré le 17 Juin dernier après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo poursuit ses activités politiques en tant que président du FPI, porté par la dissidence du parti qui continue de contester l'autorité de son ancien premier ministre, Pascal Affi Nguessan.
 
 
R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 21/04/2023 | 274 vues
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 04/02/2023 | 208 vues
Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi | 30/01/2023 | 1257 vues
Abidjan4all | 12/01/2023 | 47 vues

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES