Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’ivoire :le Burida annonce la collecte par redevance de la Copie privée

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 18 Mai 2022 à 18:06 | Lu 207 fois


La perception de la redevance liée aux rémunérations pour copies privées (RCP) et pour reproduction par reprographie (RRR), prendra effet à partir du 1er juin en Côte d’ivoire. Une première qui constitue une bouffée d’oxygène pour les artistes ivoiriens. C’est lors dune conférence de presse donnée par le Directeur général du bureau ivoirien des droits d’auteurs le lundi 16 mai dernier que cette annonce a été faite.


Une première dans l’histoire de la Côte d’ivoire, le directeur  générale du Burida a annoncé  officiellement la mise en œuvre du décret portant  la rémunération de la copie privée et la rémunération pour reproduction par reprographie.  Il s’agit de façon claire pour le Burida, de recouvrer des rémunérations sur les outils qui vont servir  à copier et a faire la reprographie des œuvres des auteurs. Une décision émanant du chef de l’Etat  M, Alassane Ouattara.
 

Elle vient à point nommer après plusieurs années de plaidoyer et de patience des artiste ivoiriens.  « En ce qui concerne la copie privée le 28 avril  et pour  le décret pour la rémunération  de la reprographie le 5 mai. Ce qui fait que  dorénavant, le bureau ivoirien des droits d’auteurs est fondé pour le recouvrement de ces différentes prestations sur les outils  qui vont servir à faire la reprographie » a déclaré M. Karim Ouattara le DG du Bureau ivoirien des droits d’auteurs ( BURIDDA)
 
C’est un challenge nouveau  pour cette structure puisqu’il s’agira de collecter ces rémunérations  pour apporter un plus au quotidien des artistes  dans le  prise en charge de leurs conditions sociales, sanitaire et leur pension retraite. Les artistes ivoiriens se sont dit satisfaits d  ce décret qui viendra redéfinir les cartes dans la distribution des revenus de leurs droits et  surtout changer leur conditions de vies assez précaires.

Dès le 1er juin 2022, le Burida et ses partenaires entrerons dans la mise en œuvre de ces  redevances lies aux rémunérations par copie privée qui est de 3% et la reproduction par reprographie qui est de 4%. Pour en bénéficier en tant que artiste il faut au préalable être inscrit au bureau ivoirien des droits d’auteurs.
Edithe Valerie N.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208