Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Crise au Burkina : où se trouve véritablement le président Roch Marc Kaboré ?

le Lundi 24 Janvier 2022 à 17:03 | Lu 103 fois


Dans la confusion de la tentative de coup d’état au Burkina Faso, la situation géographique et le sort du président burkinabé sont les questions qui se trouvent sur toutes les lèvres . Tantôt Roch Marc Kaboré est annoncé aux mains des mutins, tantôt il serait exfiltré.


Le président burkinabé traverse une zone du turbulence.
Le président burkinabé traverse une zone du turbulence.
Une confusion totale concernant le sort du président Roch Marc Kaboré ce 24 janvier relativement à la tentative de coup d’état. Selon plusieurs sources sécuritaires, l’homme serait aux mains des putschistes. « Le président Kaboré, le chef du Parlement (Alassane Bala Sakandé) et des ministres sont effectivement aux mains des soldats, à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou », croit savoir une source sécuritaire. Cette information est soutenue par une autre source au sein des services de sécurité.

Cependant, du côté gouvernemental, une source a par la suite affirmé que le président avait été « exfiltré » de sa résidence dimanche soir par des gendarmes de sa garde « avant l’arrivée d’éléments armés qui ont tiré sur les véhicules de son convoi ». Pour quelle destination ? L’on ignore encore...

Mais la confusion est est alimentée par l’absence de toute déclaration de la part des soldats mutins ou de proches du chef de l’Etat. Même si un tweet attribué au président burkinabé et publié cet après midi appelle « ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la Nation ». « C’est par le dialogue et l’écoute que nous devons régler nos contradictions », ajoute-t-il.
Une chose est sûr. Dans la matinée, près de la résidence du chef de l’Etat, trois véhicules criblés de balles ont été aperçus. Des traces de sang étaient visibles sur l’un d’eux.

Au pouvoir depuis 2015, le président Kaboré, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antijihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences jihadistes et son impuissance à y faire face.
 
 
MH 




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES