Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Crise au Mali : L’avenir du pays va-t-il se jouer ce Dimanche à Rome ? L’Italie prend la médiation en main

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 29 Janvier 2022 à 22:49 | Lu 1547 fois


Loin du front militaire où Bamako tente de reprendre le dessus face aux groupes djihadistes avec l’aide de Moscou, des négociations discrètes semblent se dérouler entre les autorités Maliennes de transition et ‘’les ex rebelles’’ signataires de l’accord d’Alger. L’information a été ébruitée dans la soirée de ce Samedi 29 Janvier par le correspondant de Radio France Internationale (RFI) au Mali, Serge Daniel.






Dans un post publié sur sa page Twitter, il indiquait ‘’Paix dans le nord : D’après mes informations, le gouvernement Italien a invité à Rome les ex-rebelles Maliens. La ‘’plateforme’’ (pro-gouvernement) y est déjà, les autres demain’’. S’agissant de la participation de l’état à ces discussions organisées sous l’égide de l’Italie, le confrère ne dispose ‘’pas d’info pour le moment’’.
Rome tentera sans doute de peser de tout son poids pour désamorcer les tensions politico-militaires au Mali. Des interrogations surgissent tout de même autour de ces négociations qui s’ouvrent. Qui en a eu l’initiative dans le contexte bouillant de radicalisation du ton entre Bamako et ses partenaires Européens dont elle souhaite de moins en moins voir se maintenir la présence militaire sur son sol ? L’avenir du Mali se joue peut-être au pied de la Basilique St Pierre.
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES