Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Crise compagnie fruitière Scb- Complexe hôtelier à N'douci/ La justice tranche enfin.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:44 | Lu 250 fois


La crise qui oppose depuis 2021, la société d'étude et de développement de la culture bannière ( Scb) et le réceptif hôtelier " Le refuge du Bandama" dans la localité de N'douci, connaît une avancée notable. Le juge des référés de la section de tribunal de première instance de Tiassalé a ordonné à la SCB de lever la barrière métallique qui ferme l’accès au complexe hôtelier. Et ce, suite à son audience du mardi 13 décembre 2022.


L'accès au complexe hôtelier" Le refuge du Bandama" de N'douci bloqué depuis 2 ans par la Scb
L'accès au complexe hôtelier" Le refuge du Bandama" de N'douci bloqué depuis 2 ans par la Scb


 

La grosse en notre possession qui signifie que « S’il est vrai qu’en matière de servitude de passage, il appartient au juge du fond de statuer sur l’existence et l’assiette de ladite servitude, en revanche, il est du pouvoir du juge des référés de rétablir le passage si celui qui le réclame justifie qu’il s’agit du seul accès à son fond et qu’il l’utilise de façon évidente restriction ni contestation », a argumenté le juge des référés.

La grosse relève aussi que "la SCB n’a aucune compétence en matière de police administrative en s’autorisant la fermeture de la seule voie d’accès à la parcelle des demandeurs. Et qu’aucune autorité sanitaire n’a établi que la présence des clients de l’hôtel pourraient propager le virus TR4, comme le prétexte la SCB. De ce qui précède, il a été ordonné à la SCB, le rétablissement de la voie publique sur la ligne limitrophe de la plantation SPADI", a conclu le juge sous peine d’une astreinte comminatoire fixée à 500.000 FCFA par jour de retard à compter de sa signification.

Il faut faire remarquer que des incompréhensions entre la SCB et l’hôtel “Le Refuge du Bandama”, deux entreprises voisines, ont abouti à la fermeture de la voie d’accès au réceptif hôtelier malgré le protocole d’accord qui les liait relativement au droit de passage. Des médiations avaient même été menées dans ce sens par la commission du règlement non Juridictionnel des litiges du Comité Régional de l'Agnehy-Tiassa de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'lvoire.

Ces chefs traditionnels chargés du règlement dudit litige dans leur rapport après une visite sur les lieux, avaient également « demandé la SCB de libérer le passage public qu'elle a barré de son propre gré ». Et cela, selon eux « Vu les documents administratifs en leur possession. Vu le protocole d'accord qui lie le refuge de Bandama à la SCB signé le 09/12/ 2021 par les deux responsables à savoir Mr DOMINIQUE MALEZIEUX et Mme LOOTVOET née ASSOUA AFFOUE H. DELIMA ».
Avec cette décision de justice, l’on pourrait désormais espérer que la paix sera de retour entre ces deux sociétés qui emploient les jeunes de la localité.

Le barrage métallique qui bloque l'accès à l'hôtel va être enfin levé
Le barrage métallique qui bloque l'accès à l'hôtel va être enfin levé
Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2024 - 19:23 Daoukro/ Plusieurs agents recenseurs formés




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208