Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ 75 ans de l'église catholique de Kpass. Les fidèles célèbrent le premier cardinal de Côte d'Ivoire.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 4 Mai 2022 à 15:25 | Lu 75 fois


Les fidèles catholiques ont célébré les 75 ans de l'église de Kpass, le dimanche 1er mai en présence du non apostolique Mgr Paolo Borgia, ambassadeur du pape François en Côte d'Ivoire. Ce dernier a rendu un hommage appuyé au premier cardinal Bernard Yago, fils du village.


Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia entouré des évêques a vivement hommage au cardinal Bernard Yago à Kpass
Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia entouré des évêques a vivement hommage au cardinal Bernard Yago à Kpass
Ils se sont rendus par milliers dans le village de Kpass pour vivre cet événement historique. Le presbytère du village a failli même refuser du monde. Le clergé du diocèse de Yopougon, les évêques de Bondoukou, de Grand Bassam, de Korhogo, les 84 prêtres et les 34 religieuses de Dabou, n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, qui a célébré cette messe a retracé la vie religieuse de l'un des premiers prêtres qui ont écrit les belles pages de l'église catholique en Côte d'Ivoire. "Le cardinal Bernard Yago, premier prêtre du Léboutou, est un passionné de Dieu. Sa passion pour Dieu était la même pour les hommes. Mais c'est un homme qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. C'est un artisan de l'unité, un homme de mission. Nous devons prendre de lui", a enseigné Mgr Paolo Borgia. Exploitant la lecture des actes des apôtres et Jean, chap 5, v11-14, le nonce apostolique a demandé aux fidèles de dissiper la peur et le doute pour proclamer la bonne nouvelle. " Ayez confiance en Dieu. Donnez vous à lui. Il sera toujours là pour donner force et espérance. Dieu nous donne la force par nous. Il choisit sur la capacité à se rendre disponible", a t il enseigné. A sa suite, les différents intervenants ont reconnu l'œuvre immense accomplie par le cardinal Bernard Yago pour le clergé ivoirien. " La dévise du cardinal Bernard Yago était : Ut unum sint. C'est à dire "Que tous soient uns", se souvient Akpa Barnabé, un fidèle de Kpass qui révèle que cet grand homme communiait avec les fidèles de Papa Nouveau, les protestants... Cette grande messe populaire dédié à cette figure emblématique de l'église catholique de Côte d'Ivoire s'est achevée par des dons et offrandes de toutes sortes. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES