Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ 75 ans de l'église catholique de Kpass. Les fidèles célèbrent le premier cardinal de Côte d'Ivoire.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 4 Mai 2022 à 15:25 | Lu 179 fois


Les fidèles catholiques ont célébré les 75 ans de l'église de Kpass, le dimanche 1er mai en présence du non apostolique Mgr Paolo Borgia, ambassadeur du pape François en Côte d'Ivoire. Ce dernier a rendu un hommage appuyé au premier cardinal Bernard Yago, fils du village.


Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia entouré des évêques a vivement hommage au cardinal Bernard Yago à Kpass
Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia entouré des évêques a vivement hommage au cardinal Bernard Yago à Kpass
Ils se sont rendus par milliers dans le village de Kpass pour vivre cet événement historique. Le presbytère du village a failli même refuser du monde. Le clergé du diocèse de Yopougon, les évêques de Bondoukou, de Grand Bassam, de Korhogo, les 84 prêtres et les 34 religieuses de Dabou, n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, qui a célébré cette messe a retracé la vie religieuse de l'un des premiers prêtres qui ont écrit les belles pages de l'église catholique en Côte d'Ivoire. "Le cardinal Bernard Yago, premier prêtre du Léboutou, est un passionné de Dieu. Sa passion pour Dieu était la même pour les hommes. Mais c'est un homme qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. C'est un artisan de l'unité, un homme de mission. Nous devons prendre de lui", a enseigné Mgr Paolo Borgia. Exploitant la lecture des actes des apôtres et Jean, chap 5, v11-14, le nonce apostolique a demandé aux fidèles de dissiper la peur et le doute pour proclamer la bonne nouvelle. " Ayez confiance en Dieu. Donnez vous à lui. Il sera toujours là pour donner force et espérance. Dieu nous donne la force par nous. Il choisit sur la capacité à se rendre disponible", a t il enseigné. A sa suite, les différents intervenants ont reconnu l'œuvre immense accomplie par le cardinal Bernard Yago pour le clergé ivoirien. " La dévise du cardinal Bernard Yago était : Ut unum sint. C'est à dire "Que tous soient uns", se souvient Akpa Barnabé, un fidèle de Kpass qui révèle que cet grand homme communiait avec les fidèles de Papa Nouveau, les protestants... Cette grande messe populaire dédié à cette figure emblématique de l'église catholique de Côte d'Ivoire s'est achevée par des dons et offrandes de toutes sortes. Norbert Nkaka






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208