Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dabou/ Tragédie de Tiaha/ Le ministre Serey Doh remet un important lot de matériels de sauvetage aux populations

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 12 Mai 2025 à 18:23 | Lu 409 fois


Le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes, Célestin Serey Doh, a procédé au lancement de la 1ère édition de la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurisation du transport fluvio-lagunaire dans le village de Tiaha ( 15 km de Dabou), le lundi 12 mai, en présence du ministre délégué chargé des sports et du cadre de vie Metch Adjé Silas, des autorités préfectorales et des notabilités des 23 villages lacustres impactés.


Le ministre Serey Doh remettant du matériel de sauvetage à la notabilité de Tiaha
Le ministre Serey Doh remettant du matériel de sauvetage à la notabilité de Tiaha
Pourquoi le choix de Tiaha pour abriter cette 1 ère édition ? On se rappelle en effet que le lundi 21 avril dernier, 12 enfants de ce village qui revenaient d'une cérémonie religieuse dans le village voisin de Kaka, à bord d'une pirogue de fortune, ont sombré dans les eaux de la lagune. Une tragédie qui n'en finit pas de secouer non seulement les populations mais aussi le gouvernement ivoirien qui a déployé des moyens colossaux pour enterrer ces gamins, tous des élèves dont la tranche d'âge varie de 6 à 11 ans. .

Pour le ministre chargé des affaires maritimes, ce drame sonne comme une alerte quant à la dangerosité des embarcations de fortune, inadaptées et parfois surchargées. En tout cas, dans son intervention, le ministre Serey Doh n'a pas manqué de déplorer les circonstances de la tragédie de Tiaha. " Pour une embarcation artisanale destinée à la pêche et conçue pour 2 places, ils se sont retrouvés à 16 en plus du conducteur. Au surplus, le moteur déjà défectueux s'est éteint en pleine lagune. Survient alors ce drame que nous pleurons encore. Plus jamais ça ! ", condamne t il. La campagne nationale de sensibilisation sur la sécurisation des transports fluvio-lagunaires est donc une alternative salutaire pour prévenir de telles tragédies. D'ailleurs un projet de navigabilité est en cours. Celui-ci consistera pour la direction des affaires maritimes de veiller aux activités sur les plans d'eau afin d'éviter les surcharges des embarcations, les soumettre au contrôle et à une visite regulière, au mieux, il faut identifier les utilisateurs des embarcations. En attendant la mise en oeuvre de ce projet, le ministre a remis aux villageois, 200 gilets de sauvetage dont 50 pour enfants et 10 bouées.

Avant lui, le directeur général des affaires maritimes, le colonel major Kouassi Yao Julien a promis de mettre toute son équipe en branle pour un meilleur suivi de la navigation sur le plan d'eau lagunaire. " Nous allons mettre tout en oeuvre pour qu'un tel drame ne puisse plus se produire. On ne peut plus accepter que le transport lagunaire se passe au mépris des règles qui régissent les embarcations sur le plan d'eau intérieur. Les navires seront désormais soumis à la visite technique ", a fermement indiqué le Dg de la Dgam. Le ministre délégué des sports et cadre de vie, Metch Adjé Silas a demandé aux populations lacustres de veiller scrupuleusement à leur sécurité sur les plans d'eau. " Après la douleur et les pleurs, place à l'action. Ce drame doit servir de leçon à tous les villages rattachés à la lagune ", a t il conseillé.

Il convient de noter que pour la campagne, 23 chefs de villages lacustres ont été conviés : Tiaha, Kaka, Attoutou, Bodou, Mompoyem, Agnéby, Layo, N'Gatty, Kpass, Gbougbo, Nigui Saff, Nigui Assoko, Niamiambo, pour ne citer que ces localités. La 2 ème étape de cette campagne aura lieu le mardi 13 mai à Adiaké

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208