Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dédicace/ J P Agoussi présente les merveilles du monde agricole. L'humoriste Boukary fait ambassadeur du monde agricole

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:51 | Lu 690 fois


Jean Philippe Agoussi, jeune ingénieur spécialiste de l'agro- écologie, a procédé à la dédicace de ses œuvres, Elodjan, Cagnin et Djouman. Cette cérémonie s'est déroulée le samedi 7 octobre, dans un somptueux complexe hôtelier à Yamoussoukro, en présence des autorités locales et de plusieurs personnalités du monde agricole venues de plusieurs pays de la sous région.


Jean Philippe Agoussi ( à g) confie une mission à l'humoriste Boukary
Jean Philippe Agoussi ( à g) confie une mission à l'humoriste Boukary
On peut le dire, Jean Philippe Agoussi, est désormais le premier guide, l'avocat ou le porte voix du monde agricole. Les 3 livres dont il a fait la dédicace le samedi 7 octobre indiquent combien ce jeune ingénieur se préoccupe du bien-être du paysan, souvent fois victime de plusieurs frustrations au point de ne pouvoir jouir pleinement des fruits de son labeur. De fait, l'écrivain agricole, comme il convient de l'appeler ainsi, veut donner les outils nécessaires au monde agricole pour sa propre survie, sa propre résilience. "Le secteur agricole occupe une place de choix dans le tissu économique de la Côte d'Ivoire. Le secteur agricole a réellement un poids dans l'économie ivoirienne. Malheureusement, les acteurs souffrent de maladies multiformes et mènent une vie précaire du fait de la mévente de leurs produits. Aussi l'utilisation des produits chimiques entraîne chez les consommateurs, des maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer...", révèle Jean Philippe Agoussi qui dit être convaincu d'y apporter des solutions définitives.

L'ouvrage intitulé" Elodjan". Selon son auteur, le vocable en langue Atché ou Attié (sud est de la Côte d'Ivoire) signifie " C'est bon ou beau". Il comprend 100 astuces sur les bonnes pratiques culturales. Les mauvaises récoltes, selon lui, sont parfois dues à la méconnaissance du sol, mauvais choix des semences et des mauvaise techniques dans l'entretien. "Djouman", qui signifie " travail" dans la même langue, est une pièce théâtrale qui semble ouvrir les yeux du monde agricole sur la dangerosité des produits chimiques, notamment les pesticides et autres herbicides. Le monde agricole essentiellement composé d'analphabètes est souvent pris au piège par les effets pervers des produits chimiques dont une mauvaise manipulation peut s'avérer fatale pour l'utilisateur. Jean Philippe Agoussi, voudrait interpeller les agriculteurs et leur déconseiller ces produits doublement dangereux. "Cagnin" qui signifie " la lampe ou la lumière", est un recueil de poèmes dans lequel l'auteur lance son cri de coeur, un SOS pour l'agriculteur en danger. Il appelle les tenants du pouvoir à jeter un regard pathétique vers le monde agricole et solutionner les nombreuses difficultés qui l'assaillent. Son poème intitulé " Les larmes du laboureur", tiré de Cagnin, traduit bien la souffrance du monde agricole.

L'un dans l'autre, l'auteur, à travers ses 3 ouvrages essentiellement liés à la terre, veut apporter un mieux être au monde agricole. Mieux, c'est notre société qu'il veut sauver de l'entreprise de la mauvaise nutrition à cause surtout des produits chimiques. " La mort se trouve désormais dans nos assiettes", dira -t-il avant de dévoiler. "Je veux apporter ma contribution au problème de la sécurité alimentaire. Je veux m'intéresser à la nutrition pour éviter une catastrophe humanitaire. Ces livres enseignent les bonnes pratiques agricoles afin de nous éloigner des nombreuses maladies liées à la mauvaise nutrition qui découle elle aussi de l'utilisation abusive des produits chimiques", ajoute le spécialiste de l'agro-écologie. " Il faut produire bio et manger bio", conseille Jean Philippe Agoussi, auteur des 3 merveilles pour le monde agricole.
img_20231009_wa0169.jpg IMG-20231009-WA0169.jpg  (125.79 Ko)

En tout cas, les nombreux invités venus la Guinée, du Sénégal, du Togo, Bénin, Burkina-Faso et même du Maroc, ont tous reconnu cette grande première dans le monde agricole. " C'est une véritable boussole pour booster l'autosuffisance à laquelle nous aspirons. Nous pouvons nous inspirer du modèle Marocain, autosuffisant dans le domaine des céréales", a traduit Dr. Koffi.
img_20231009_wa0213.jpg IMG-20231009-WA0213.jpg  (168.86 Ko)

Le 5 ème adjoint au maire, représentant le premier magistrat de Yamoussoukro, Konaté Karamoko n'a pas pu contenir son admiration pour Jean Philippe Agoussi. " Avec ce jeune ingénieur plein de talent, on peut dire que la relève est assurée. Son sens de créativité et son engagement pour le monde agricole nous rassurent", a t il salué. N'diaye Cheick, venu spécialement du Sénégal pour cet événement, a demandé à l'État de promouvoir l'œuvre de Jean Philippe Agoussi pour sauver le monde agricole dans le processus de l'autosuffisance alimentaire. Quant à Alomo Kouassi, fondateur de laco propriété en Côte d'Ivoire a animé un panel sur le thème" La durabilité de l'agriculture et de l'alimentation".
img_20231009_wa0169_1.jpg IMG-20231009-WA0169.jpg  (125.79 Ko)

Quelles perspectives pour les œuvres de Jean Philippe Agoussi ? Il faut retenir que la pièce Djouman va passer sous la forme d'un film afin de mieux camper les techniques agricoles et enseigner la fabrication de l'engrais naturel. Il faut noter que les nombreux invités sont répartis chacun, avec un lot d'ouvrages, qui apporteront à coup sûr, un changement notable dans leurs activités agricoles. L'un des aspects saillants de cette triple dédicace, c'est que l'humoriste Boukary a été fait ambassadeur du monde agricole. Plusieurs distinctions ont été adressées aux acteurs de l'agriculture.
img_20231009_wa0229.jpg IMG-20231009-WA0229.jpg  (217.14 Ko)

Norbert Nkaka ( envoyé spécial à Yamoussoukro)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208