Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dette Côte d'Ivoire : 17 676 milliards Fcfa de dette au soir de mars 2021

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Mardi 1 Février 2022 à 09:58 | Lu 629 fois


La dette de Côte d'Ivoire est estimée à 17 676 milliards de Fcfa à la fin mars 2021 .Ce qui constitue 58% du produit intérieur brut .Telle se décline la principale information dévoilée ce lundi par une étude de l'économiste et statisticien Guillaume Adingra .Cette étude a été l'objet d'un débat lors d'un atelier de validation du rapport de cette étude sur la dette de la Côte d'Ivoire, portant sur des données qui couvrent la période de 2017 à fin mars 2021.


"à fin mars 2021, le stock de la dette est estimé à 17 676 milliards Fcfa, composé de 65% de dettes extérieures et 36% de dettes intérieures",a indiqué Guillaume Adingra dans les colonnes d'APA avant d'ajouter."Le point alarmant est la viabilité de la dette, aujourd'hui, (car) nous avons atteint quasiment le niveau de 58% du PIB (Produit intérieur brut) et le pays court dangereusement vers le seuil de la dette recommandé par l'Uemoa qui est de 70%".Une situation expliquée selon l'expert par la survenue de la pandémie du Covid 19 qui a "accéléré l'endettement de nos économies notamment en Côte d'Ivoire". Le taux d'échange est un facteur important cet endettement.En effet ,la Côte d'Ivoire contracte plus de dettes en d'autres monnaies.Cela représente un taux de 54% et 46% en monnaie locale.Ce qui " peut-être préjudiciable à l'économie ivoirienne"."Quatre vingt quatorze pour cent (94%) de notre dette publique a une échéance qui est due à plus d'un an et 6% à moins d'un an". Ensuite, les dettes dues dans moins un an sont essentiellement constituées de 48% de prêts, 47% de bons de trésor et de 4% d'obligations",fait savoir Guillaume Adingra .Puis de préciser."Nous avons pris les projections du PIB en 2021 et nous avons rapporté le stock de la dette publique à fin mars 2021, et nous nous situons aujourd'hui à 58%".Et d'expliquer."Le stock de la dette est passé de 67% à 18% en 2021 (après l'annulation), aujourd'hui, en 2022, le stock de la dette est remonté à 58% du PIB. Il y a donc une accélération de l'endettement, ce qui peut faire penser que le risque de surendettement est bien réel". Même si la situation semble préoccupante pour la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI),il faut souligner que la Côte d'Ivoire n'est pas encore dans le top 10 africain des pays les plus endettés. D'ailleurs ,la Côte d'Ivoire est " au niveau modéré" selon l'analyse de la viabilité de la dette co -réalisée par le ministère ivoirien de l'Économie et des finances avec le Fonds monétaire international (FMI). "La dette ivoirienne, lorsque nous voyons le volume, on a l'impression que c'est une dette très colossale, mais lorsque nous prenons le classement au niveau de la dette en Afrique, les 10 pays les plus endettés, la Côte d'Ivoire n'y figure pas", a déclaré Armand Bénié , l'émissaire du Ministère de l'économie et des finances. KMK





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES