Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Développement de la filière hévéa/ L'Apromac prête pour la construction de son académie des métiers de l'hévéa

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 11 Décembre 2023 à 16:14 | Lu 353 fois


Le projet de construction de l’académie des métiers de l’hévéa (Amh), de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac) à Taabo, dans la région de l’Agnéby-Tiassa est bientôt une réalité. Le président du conseil d’administration de cette grande faîtière, Charles-Emmanuel Yacé, a fait l'annonce, le mercredi 6 décembre 2023, depuis le site acquis par l’Apromac dans les localités de Pacobo, N’Da Gniamien et d’Ahouakro à Taabo en vue de la réalisation de l'académie des métiers de l'hévéa, un projet d'envergure internationale.


Le Pca de l'Apromac, M. Charles Emmanuel Yacé et le SG de préfecture de Taabo
Le Pca de l'Apromac, M. Charles Emmanuel Yacé et le SG de préfecture de Taabo
C'est un grand coup que marque le président du conseil d'administration de l'Apromac, Charles Emmanuel Yacé à travers la réalisation de ce grand projet pratiquement dans sa phase d'exécution. "Nous allons réaliser une école internationale sur l’axe Abidjan – Yamoussoukro, soit à une heure d’Abidjan. Nous avons à peine huit kilomètres de pistes entre la voie bitumée et le site. L’Apromac a obtenu un site de 236 hectares d’un seul tenant. Nous sommes véritablement heureux", a déclaré le président de l’Apromac. Poursuivant, Charles-Emmanuel Yacé a signifié que cette académie formera les acteurs de la filière hévéa de la production jusqu’à la deuxième transformation du caoutchouc naturel. "Cette école va former les acteurs de la filière hévéa dans tous les domaines, depuis le planting jusqu’à la deuxième transformation. Cette école va former les acteurs pour notre pays la Côte d’Ivoire, mais aussi pour les autres pays. Les autres producteurs d’hévéa des autres pays pourront venir se former, ici", a-t-il affirmé. Aussi a t il ajouté que l’académie des métiers de l’hévéa favorisera la jeunesse en ce sens que l’école va permettre aux jeunes d’apprendre un métier pour pouvoir mieux se vendre.

Au regard de ces atouts, le président du Conseil d'administration de l'Apromac, Charles Emmanuel Yacé n'a pu cacher son émotion en réceptionnant le certificat foncier collectif de l’Apromac des mains du représentant du préfet de Taabo, Djibril TRAORE ( secrétaire général de la préfecture). "C’est une intense émotion qui m'anime ce jour, en prenant possession de ce précieux document, le certificat foncier collectif de l’Apromac", s’est exprimé, très ému, Charles Emmanuel Yacé. Il a traduit toute sa reconnaissance à tous les acteurs de ce succès, notamment le préfet de Taabo, les autorités coutumières, les chefferies respectives de Pacobo, de N’Da Gniamien et d’Ahouakro sans oublier les présidents Fulgence KOFFY, Eugène KREMIEN ainsi que tous les administrateurs de l’Apromac.

Le secrétaire général de la préfecture de Taabo a rassuré l’Apromac quant à la fiabilité du document foncier qui, a-t-il dit, "a été délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues". Il a exhorté les responsables de l’Apromac à non seulement installer la prochaine académie des métiers de l’hévéa dans la région de l’Agnéby-Tiassa, mais aussi de s’inscrire dans la politique du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. "Pour nous, l’Apromac en tant faîtière de la filière hévéa, donne un signal fort parce que le certificat foncier collectif de l’Apromac est un document certifié qui fait de cette structure un propriétaire", a insisté l'émissaire du préfet de Taabo. Pour rappel, conformément à l’ordonnance n° 2011-473 du 21 décembre 2011 et à l’arrêté n° 294 du 20 août 2013 fixant les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), l’Apromac s’est constituée et a obtenu son décret de reconnaissance par l’Etat le 26 février 2020.

Norbert Nkaka ( Sercom : Apromac)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208