Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Diabète, hypertension, obésité/ La caravane d'un agro écologiste pour sauver des vies.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 19 Décembre 2023 à 16:50 | Lu 369 fois


Jean Philippe Agoussi, ingénieur agro écologiste et écrivain, poursuit sa série de dédicace de ses livres sur le monde agricole. Le jeudi 14 décembre à la chambre du commerce et de l'industrie d'Abidjan, le passionné du monde agricole, a pris l'engagement de sauver des vies à travers une caravane qui l'emmenera dans le pays profond.


M. Jean Philippe Agoussi, ingénieur  agro écologiste et écrivain
M. Jean Philippe Agoussi, ingénieur agro écologiste et écrivain
"La mort se trouve dans nos assiettes", cette phrase de Jean Philippe Agoussi est désormais le leitmotiv d'un combat pour la vie de ses concitoyens. Cet autre passionné du monde agricole est profondément soucieux, préoccupé par ce qui nous arrive lorsque nous prenons nos repas. " 80 % des maladies dont nous souffrons proviennent de ce que nous mangeons. C'est ce que nous mangeons qui nous tue. L'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle... sont la résultante des produits chimiques que nous utilisons dans notre agriculture", révèle t il. L'auteur des livres Kagnin, Elodjan et Djouman, sont le témoignage vivant de son amour du monde rural qu'il veut sauver mais aussi et surtout sauver la société toute entière des " poisons " que nous consommons chaque jour et qui nous tuent". Dans ces livres qu'il a pris soins de commenter devant un parterre de personnalités et d'étudiants, Jean Philippe Agoussi a pris soin de glisser toutes les astuces(plus de 100) pour une agriculture saine et rentable, celle qui restitue l'image et la notoriété du paysan.

Diabète, hypertension, obésité/ La caravane d'un agro écologiste  pour sauver des vies.
Mais l'ingénieur ne compte pas s'arrêter à la simple didactique. Désormais, il va utiliser son bâton de pèlerin à la conquête du pays profond pour porter son message. " Nous ne devons plus être sous le joug de l'agriculture occidentale qui consiste à utiliser les produits chimiques. La meilleure façon de pratiquer l'agriculture, c'est l'agro- écologie. Une pratique vieille de nos parents", défend-il. Et de préciser : "L'avenir du monde se trouve dans l'agro écologie, une vieille pratique de nos parents. Nous allons sillonner le pays profond, nous irons dans les villages et hameaux pour sensibiliser et former nos braves paysans de Bouaké, d'Abengourou, de Daoukro, de Korhogo, de Man, de Soubré.... afin qu'ils comprennent la nécessité de pratiquer l'agro écologie. Ensuite nous allons rencontrer les élus, à savoir les sénateurs, les maires, les président des conseils régionaux et même les gouverneurs pour les imprégner de ce changement de paradigmes que nous voulons opérer. Ils doivent être des plaidoyers dans la révolution que nous voulons apporter à l'agriculture. Il y va de notre santé et de notre survie ", envisage t il. Et il entend bien s'y donner les moyens.

Notons qu'au cours de cette journée de dédicace, plusieurs étudiants ainsi que des cadres se sont procuré ces livres qui assurément vont changer leur approche nutritionnelle.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208