Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


District autonome des Lagunes/ La monographie et le livre blanc, une boussole pour le développement local

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 24 Mars 2024 à 17:45 | Lu 217 fois


Vincent Essoh Lohouess, ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, composé des régions des Grands Ponts, de La Mé et de l'Agnéby-Tiassa, a présidé la cérémonie de lancement de la réalisation du schéma directeur et du livre blanc, le mardi 19 mars à Dabou. Ces documents, selon les experts vont servir de guide aux activités de développement du district.


Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, M. Vincent Essoh Lohouess
Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, M. Vincent Essoh Lohouess
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), la Côte d'Ivoire a axé ses efforts sur 6 piliers à savoir: 1-la transformation structurelle de l'économie par l'industrialisation, 2-le développement du capital humain, 3-le développement du secteur privé et de l'investissement privé, 4-le renforcement de l'inclusion, de la solidarité et de l'action sociale, 5-le développement régional équilibré, la prévention de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, 6-le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l'État et la transformation culturelle. Concernant le 5 ème pilier du Pnd 2021-2025, il s'agit de rendre plus compétitive, les régions du pays à travers la promotion des potentialités locales et la mise en place des infrastructures, des équipements et autres mesures d'accompagnement nécessaires au décollage des économies locales. Ainsi les districts autonomes nouvellement créés doivent contribuer à une efficacité de l'action du gouvernement pour le bien-être des populations, grâce à la mise en place d'outils de planification adéquats tels que le schéma directeur et le livre blanc.

Qu'est ce que le schéma directeur et le livre blanc ?

Le schéma directeur définit sur un long terme, les orientations, les objectifs et les actions à mettre en place pour planifier l'aménagement et le développement harmonieux du district autonome des Lagunes. Il prend en compte les divers aspects tels que l'urbanisme, l'économie, l'environnement, les infrastructures et les services publics. Quant au livre blanc, c'est un document officiel énonçant des préoccupations, des propositions ou recommandations sur des questions liées au développement ou à la gouvernance du district autonome des Lagunes. Il vise à fournir une base de données pour l'élaboration des politiques publiques plus adaptées et appropriées aux situations vécues par les populations. Ce livre, selon les experts prend à terme 4 actions, à savoir : une compréhension partagée des objectifs, des enjeux et de la portée des documents, un consensus sur les attentes et les résultats escomptés, l'acceptation de la méthodologie et enfin la participation active dans le processus de l'élaboration et un engagement renforcé et continu à coopérer. Pour le directeur de cabinet du ministre gouverneur, Attri Cyrille, la monographie apparaît nécessaire en ce sens qu'elle est " un document stratégique de planification spatiale qui définit notre vision pour l'aménagement et le développement de notre district autonome ", a t il signifié.

Avant d'ouvrir les travaux de réalisation du schéma directeur et du livre blanc, le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohouess a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara qui, dans sa quête inlassable d'aboutir à une décentralisation autonome, a créé des districts autonomes. "" C'est une opportunité avec cette entité. Il nous faut un schéma directeur qui constitue un tableau de bord pour répondre aux attentes de notre district autonome qui regorge d'immenses ressources. Que l'ensemble des populations restent attentives", a t il appelé avant ouvrir officiellement les travaux de réalisation dont la phase pratique est confiée aux experts de l'école nationale des statistiques et de l'économie appliquée ( Ensea).

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208