Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Divorce Affi-Gbagbo: Alfred Guéméné "casse les papos" sur l'affaire d'argent qui les a divisé

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 17 Février 2022 à 15:00 | Lu 1673 fois


Militant des premières heures du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti au sein duquel il a mené ses luttes syndicalistes les plus engagées, Alfred Guéméné, vice-président du FPI chargé des relations avec les Partis politiques, est revenu ce Jeudi 17 Février sur les enjeux de la rupture entre Laurent Gbagbo et son ancien premier ministre, Affi N'guessan, le 09 Août dernier.







6 mois après le retrait de l'ex chef d’état qui à la surprise générale, le 09 Août, annonçait depuis le palais de la culture, sa décision de rompre avec le FPI dont il est pourtant le fondateur, l'on soupçonne à l'appui des révélations de ce proche d’Affi, une tentative du fondateur du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) d'échapper à une procédure de bilan financier pour justifier la gestion des fonds alloués au FPI entre 2000 et 2010 dans le cadre du financement des partis politiques. Selon lui, "le démocrate Laurent Gbagbo n'a pas eu le courage d'affronter le congrès dans ses éventuelles réquisitoires que les observateurs soupçonnaient d'être enflammés. Sur deux points essentiels. Premièrement, le débat risquait de se focaliser sur le bilan de la gestion des dix années de présence au pouvoir(2000-2010). Avec, notamment, cette guerre absurde perdue d'avance qui s'est soldée par des milliers de morts. Le fait est que, passé les moments de choc et de l'exigence de compassion liés à la déportation du Chef, il fallait tout de même revenir sur cet épisode crucial de l'histoire du FPI, en s'imposant un minimum de devoir de clarification. La guerre était-elle incontournable ? Pourquoi avoir refusé de se plier à la décision de la communauté internationale que nous avons nous mêmes invitée à superver la présidentielle de 2010 ? Deuxièmement, ce qui se ruminait dans la chaumière risquerait de sortir au grand jour à ce congrès. Et écorner gravement l'image du grand timonier subliminal". D'où vient l'impasse qu'a connu le FPI au point d'en arriver à cette rupture irréversible ? "Il s'agit" à en croire Alfred Guéméné, "de la gestion de plusieurs milliards de francs CFA de subvention octroyée par l'État au FPI. Des esprits prosaïques accusent le président Affi d'avoir utilisé ces fonds à des fins personnelles. Or, des sources bien introduites indiquent clairement que cette subvention aurait fait l'objet d'une gestion occulte par le célèbre "trio patrimonialiste". Qui concédait des miettes au président du FPI pour la gestion des affaires courantes. Souvenons-nous de la période de la campagne électorale, en 2010, où le FPI était confiné dans les soutes, alors que des organisations non officielles étaient grassement financées. De sorte qu'un congrès aurait beau avoir une vocation réunificatrice, toujours est-il que dans l'exercice de sa souveraineté, ce congrès pourrait légitimement évoquer ces sujets qui fâchent. Et constituer un risque certain de démystification du chef qu'il fallait éviter". Dites ainsi, les choses semblent beaucoup plus claires. A moins que le PPA-CI mis à mal par cet autre hypercute envoyé par Alfred Guemene décidé de sortir de ses gongs et de tenter d'en apporter la réplique. Bien entendu, par des arguments concrets dépouillés de jugements de valeur qui servent un peu trop souvent d'exutoire. R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208