Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Djaka Festival Bassa 2025 : Une ouverture haute en couleurs pour célébrer la femme et l’unité

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 12 Août 2025 à 13:43 | Lu 18 fois


La 15ᵉ édition du Djaka Festival "Bassa" a démarré en beauté, annonçant une semaine de fête, de culture et de partage. Ce rendez-vous devenu incontournable a pris ses quartiers au stade municipal de Divo, ceci pour 7 jours, offrant dès son ouverture officielle, samedi 9 août dernier. Un spectacle vibrant d’animations, de danses, de chants et d’émotions.






Une ouverture en grande pompe

Sous un ciel clément, plusieurs centaines de festivaliers, autorités administratives, préfectorales et coutumières, chefs de services, leaders communautaires et invités de marque se sont retrouvés pour lancer cette édition.

La présence remarquée de M. Diakité Alassane, Directeur de société et parrain de l’édition 2025, ainsi que de nombreux « Djakaphiles » venus de toute la région, a donné à la cérémonie un cachet particulier.
Les rythmes entraînants des groupes de danse et de la fanfare ont résonné dans l’enceinte du stade municipal, plongeant le public dans l’esprit de la fête. Entre deux prestations, les officiels ont salué la vitalité de cet événement qui met en lumière les peuples Dida, Godié, Neyo, Éga et Avikam.

Le sport au service de la cohésion sociale

La cérémonie d’ouverture samedi dernier a également été marquée par la remise des récompenses du tournoi de Maracana, organisé en marge du festival pour renforcer l’unité entre les populations.
Huit équipes (quatre masculines et quatre féminines) s’y sont affrontées dans un esprit sportif et fraternel.

Chez les dames, c’est l’Athletico qui a triomphé, tandis que chez les hommes, l’équipe Drena a décroché la victoire. Les vainqueurs ont reçu trophées, maillots, ballons et enveloppes, tandis que toutes les équipes sont reparties avec des lots offerts par le parrain du tournoi, M. Ayé Serge Kévin.

La femme au cœur de l’édition 2025
 
Placée sous le thème « Femme autonome, actrice du développement durable dans les régions du Loh Djiboua, du Gboklè et des Grands Ponts », cette édition met en avant la femme comme pilier du progrès social et économique.

Dans un discours vibrant, le parrain M. Diakité Alassane a rendu hommage à la femme « symbole de courage, de dignité et de transmission ». Il a insisté sur la nécessité de garantir aux femmes l’accès à la terre, à l’éducation et à la prise de décision, affirmant que « le progrès d’une région passe par l’autonomisation de ses femmes ».

Un message d’unité pour la Côte d’Ivoire

Dans le contexte de l’élection présidentielle à venir, M. Diakité a également appelé à préserver l’unité nationale :

« Ces élections doivent être un moment de dialogue, d’unité et de cohésion, et ne doivent pas diviser notre pays. »

Mme le Préfet de Guitry, représentant le Préfet du Loh Djiboua, a pour sa part salué l’événement comme « une dynamique de brassage culturel et interethnique » et invité les populations à s’approprier cette fête qui reflète la richesse du patrimoine local.

Louange et partage

La première journée s’est conclue par la Nuit de Louange et d’Adoration, ponctuée de prestations artistiques qui ont fait vibrer le public jusqu’au bout de la nuit.

Et la fête continue jusqu’au dimanche 17 août  le programme promet encore danses traditionnelles, excursions, jeux patrimoniaux,  concours, showtime et performances d’artistes locaux.

Edithe Valerie N

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208