Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Éboulements récurrents d'immeubles à Abidjan/ Les masques tombent.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 10 Mars 2022 à 07:36 | Lu 241 fois


Les éboulements récurrents d'immeubles à Abidjan sanctionnés par des mesures vigoureuses du gouvernement dévoilent peu à peu le système des nominations complaisantes dans certains ministères.


Les éboulements ou affaissements d'immeubles avec leurs cortège de morts et de blessés sont devenus un banal fait quotidien dans les quartiers d'Abidjan : Yopougon Maroc, Riviéra 2, Treichville et tout récemment Cocody Angré avec au total une vingtaine de décès et presque une centaine de blessés bloqués parfois sous les décombres. Les drames sont si répétitifs et si ahurissants qu'ils finissent par dévoiler des responsabilités. Le gouvernement, pour se dépoussiérer de toute responsabilité a voulu frapper très " fort" (!?) en se déchargeant sur " les deux chefs de zone des communes de Treichville et de Cocody-Angré en les suspendant de leur fonction". Les propriétaires des immeubles incriminés sont eux aussi interpellés. D'aucuns parlent de "décision vigoureuse et punitive du gouvernement", car " on ne veut plus voir ça". Soit! Mais il est parier que " plusieurs autres immeubles s'écrouleront encore et encore". Et l'on sait pourquoi : la complaisance et la légèreté en termes de responsabilité. " Si tu a choisi voleur, on t'appellera voleur", chante un grand artiste de ce pays. Ainsi dit, c'est le système des nominations et surtout la notion de rigueur dans les ministères qu'il faut revoir et corriger. Il ne s'agit donc pas de les débarquer et les faire remplacer par d'autres " médiocres triés dans le même répertoire par le même nommant". Car c'est de cela qu'il s'agit. " Quand nous allons revenir aux affaires, nous n'allons nommer que ceux qui sont avec nous, du même parti", brandissait fièrement une députée lors d'une récente tournée de remobilisation du Pdci-Rda. De tels propos donnent froid dans le dos. Mais au-delà, c'est cette parodie de nominations des responsables qu'il faut revoir, à moins que le gouvernement soit toujours là pour " frapper fort" les pseudo chefs de zone. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES