Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Ecobank- CI/ Le conseil d'administration rassure les actionnaires sur la bonne santé de la banque.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 6 Avril 2022 à 08:38 | Lu 130 fois


Le conseil d'administration d'Ecobank-CI a tenu son assemblée générale ordinaire le mardi 5 avril dans un grand hôtel de la place. Une assemblée générale au cours de laquelle les administrateurs ont réalisé un excédent, confirmant ainsi la bonne tenue de l'institution.








Les nombreux actionnaires qui ont pris d'assaut la salle de conférence de l'une des plus grandes structures hôtelières de la place, à l'assemblée générale ordinaire d'Ecobank-CI, sont répartis très soulagés. La structure bancaire a réalisé un excédent de 5 % au titre de l'exercice 2021 par rapport à l'année 2020. De fait, elle a pu mobiliser environ 1677,707 milliards de F au 31 décembre 2021 contre 1602,345 milliards de F en 2020. Selon le rapport, Ecobank-CI réalise ainsi, un résultat net de l'exercice de 34,304 milliards de F au 31 décembre 2021 soit un résultat net en hausse de 14 %. Avec 7,515 milliards de F de report à nouveau, elle brasse au total un peu plus de 41, 820 milliards de F.



A ce jour Ecobank-CI dispose des réserves légales de 5, 145 milliards de F, d'un report à nouveau de 10,965 milliards de F et des dividendes de 25,708 milliards de F qu'elle a décidé de redistribuer à ses milliers d'actionnaires, soit environ 420 f/action payable à partir du 29 avril 2022. Au cours de cette assemblée générale ordinaire, le président du conseil d'administration, Michel Acka Anghui s'est félicité de la résilience dont l'institution a fait preuve face à la pandémie de la Covid-19." La banque a enregistré au cours de l'exercice, une performance solide, franchissant pour la première fois, le seuil de 35 milliards de résultats avant impôt.


Cela a été rendu possible grâce à l'exécution diligente du plan intitulé "Réussir ensemble" et la poursuite de la stratégie de la banque reposant sur les trois axes que sont: la croissance, la diversification et l'efficience", a traduit le Pca dans son rapport. En clair, tous les signaux sont au vert, avec notamment une bonne dynamique dans la collecte des dépôts qui connait une hausse de 11 %. Les prêts ont également connu un accroissement de 21 % pour se porter à 753,3 milliards de F. Pour sa part,Paul-Harry Aithnard, DG d'Ecobank-CI a, au cours des échanges avec les actionnaires, expliqué le mécanisme de fonctionnement de la structure qui repose sur la rigueur et qui permet de réaliser ces résultats flatteurs malgré les difficultés liées à la mévente de certains produits agricoles. " Nos résultats sont encourageants. Pour 2022,face à l'environnement macroéconomique porteur avec une croissance prévue à plus de 6,5 % par le gouvernement, nous envisageons de maintenir la courbe de croissance afin de mieux satisfaire nos actionnaires", situera le Pca Acka Anghui. Il convient de préciser que Ecobank-CI compte 11 administrateurs (7 hommes et 4 femmes) dont 8 non exécutifs contre 3 exécutifs et 2 personnes morales à savoir Ecobank transational incorporated (Eti) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) représentée par Patricia Koizan. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES