Selon les explications des encadreuses Angèle Essane et Dacoury-Tabley Martine, par ailleurs responsables d'atelier, le projet a été inspiré par des étudiants en L2. Soient 21 de l'école d'architecture de Paris-La-Villette, 18 du collège d'architecture de Dakar et 41 étudiants de l'Eaa, 80 au total encadrés par 7 professeurs dont 3 français, 2 sénégalais et 2 ivoiriens. " La matière portait sur la conception d'une école dans la commune de Cocody. .
Notre choix s'est porté sur l'Epp Château d'eau 1 et 2. Il s'agit de concevoir une école de 24 classes avec une bibliothèque, un gymnase, un réfectoire et une salle polyvalente, en prenant en compte tous les paramètres environnementaux, à savoir les nuisances et la circulation. Nous voulons bâtir l'école de demain ", ont expliqué Angèle Essane et Dacoury-Tabley Martine.
Débuté en février avec la formation de 10 groupes de 8 étudiants, ce sont les étudiants de l'Eaa qui ont parachevé ce chantier virtuel après le départ des étudiants français et sénégalais. Toujours à en croire leurs encadreurs, ces étudiants ont fait preuve d'imagination et de doigté pour sortir des oeuvres architecturales au goût de leurs encadreurs.
Lors de la présentation des travaux, le directeur général l'Eaa, Pr.Kouadio Bénié Marcel n'a pas caché son admiration des travaux réalisés sous le contrôle avisé des encadreurs. "Il y a le réchauffement climatique. Vous avez été imaginatifs. L'architecte, c'est celui qui réfléchit, embellit et apporte une réponse appropriée dans la beauté. Mettez votre ingéniosité en branle pour sortir un modèle qui ne soit pas standard", a instruit le Dg de l'Eaa aux étudiants visiblement émus.
Comme nous a soufflé la responsable d'atelier Dacoury-Tabley Martine, " Ces étudiants de L2 ont vraiment de longues dents. Ils allient créativité et art", a t elle félicité
Norbert Nkaka