Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


École ivoirienne et changements climatiques/ Des étudiants de l'école d'architecture conçoivent une école écologique.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 27 Avril 2024 à 21:19 | Lu 270 fois


Quelle école ivoirienne face aux changements climatiques? Comment concevoir une école qui réponde aux exigences climatiques et à moindre coût ? C'est cette réflexion qui a motivé plusieurs étudiants de 3 écoles d'architecture dont une ivoirienne, une française et une autre sénégalaise à rêver d'une école écologique. Celle-ci a été présentée au grand public le jeudi 25 avril dans les locaux de l'école d'architecture d'Abidjan (Eaa).


Les étudiants en L2 de l'Eaa  autour du directeur général et des encadreurs
Les étudiants en L2 de l'Eaa autour du directeur général et des encadreurs
Selon les explications des encadreuses Angèle Essane et Dacoury-Tabley Martine, par ailleurs responsables d'atelier, le projet a été inspiré par des étudiants en L2. Soient 21 de l'école d'architecture de Paris-La-Villette, 18 du collège d'architecture de Dakar et 41 étudiants de l'Eaa, 80 au total encadrés par 7 professeurs dont 3 français, 2 sénégalais et 2 ivoiriens. " La matière portait sur la conception d'une école dans la commune de Cocody. .

École ivoirienne et changements climatiques/ Des étudiants de l'école d'architecture conçoivent une école écologique.
Notre choix s'est porté sur l'Epp Château d'eau 1 et 2. Il s'agit de concevoir une école de 24 classes avec une bibliothèque, un gymnase, un réfectoire et une salle polyvalente, en prenant en compte tous les paramètres environnementaux, à savoir les nuisances et la circulation. Nous voulons bâtir l'école de demain ", ont expliqué Angèle Essane et Dacoury-Tabley Martine.

Débuté en février avec la formation de 10 groupes de 8 étudiants, ce sont les étudiants de l'Eaa qui ont parachevé ce chantier virtuel après le départ des étudiants français et sénégalais. Toujours à en croire leurs encadreurs, ces étudiants ont fait preuve d'imagination et de doigté pour sortir des oeuvres architecturales au goût de leurs encadreurs.

Un groupe d'étudiants en pleine démonstration
Un groupe d'étudiants en pleine démonstration
Lors de la présentation des travaux, le directeur général l'Eaa, Pr.Kouadio Bénié Marcel n'a pas caché son admiration des travaux réalisés sous le contrôle avisé des encadreurs. "Il y a le réchauffement climatique. Vous avez été imaginatifs. L'architecte, c'est celui qui réfléchit, embellit et apporte une réponse appropriée dans la beauté. Mettez votre ingéniosité en branle pour sortir un modèle qui ne soit pas standard", a instruit le Dg de l'Eaa aux étudiants visiblement émus.

Comme nous a soufflé la responsable d'atelier Dacoury-Tabley Martine, " Ces étudiants de L2 ont vraiment de longues dents. Ils allient créativité et art", a t elle félicité

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208