Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Elections présidentielles/ Les dozos indésirables à Bangolo.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 12 Juillet 2025 à 14:17 | Lu 76 fois


Les jeunes du département ne veulent pas de la présence des chasseurs traditionnels dozos sur leur sol. Ils l'ont exprimé ce vendredi 11 juillet 2025.


C'était au cours d'une séance de travail au bureau de Boka Kouassi Valentin, préfet du département de Bangolo. Par la voix de leur président départemental, Yves Tienkoua Keï, ces jeunes ont indiqué que la présence des dozos ( chasseurs traditionnels) dans leurs différentes localités est traumatisante pour les populations. " Nous avons appris que les dozos sollicitaient le préfet pour installer un camp à Bangolo en vue de la sécurisation des prochaines élections présidentielles. Nous disons non à cette présence car nos parents ne supportent pas leur présence au vu de ce qui s'est passé pendant les récentes crises. Les voir en armes et en tenue traditionnelle est vraiment traumatisant et nous ne voulons pas qu'à l'orée des élections, ils viennent faire fuir nos parents ", a expliqué Tienkoua Keï qui a ajouté. " Nous ne sommes manipulés par aucun parti. Tout ce que nous demandons, c'est la paix et la tranquillité dans notre département ", a-t-il terminé.

Invité à prendre la parole au nom de ses pairs dozos, Bamba Dougoutchê, président de la confrérie dozos à Bangolo a expliqué ceci que " Nous sommes une confrérie qui existe à l'ouest depuis une trentaine d'années et connaissant les réalités de cette zone, nous avons sollicité le préfet afin d'aider les forces de sécurité pour la sécurisation des élections si besoin était. Nous n'avons pas dit que nous voulons construire un camp" a-t-il intervenu. De son côté le préfet Boka Kouassi a indiqué que les dozos font partie de la tradition mais qu'il ne leur revient pas sécuriser les élections :" Nous avons les forces de sécurité. En cas de besoin, nous allons demander de renforcer leurs présences. Mais à solliciter leurs appuis pour la sécurisation des élections ne sera pas de mon ressort et je ne l'autoriserai pas " a martelé l'autorité administrative. Au bout d'un long échange, il a été convenu que les dozos ne doivent porter ni armes ni tenues pendant la période électorale.

Osmose Kahiga (Correspondant régional)

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208