Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Examen du Bepc/ Plusieurs candidats fraudeurs déjà dans les filets

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 15 Juin 2022 à 12:38 | Lu 247 fois


La lutte répressive contre les fraudes massives aux examens à grands tirages se poursuit. Mais à côté, les renégats ne tarissent pas d'ingéniosité. Des fraudeurs ont été encore démasqués à l'examen du Bepc un peu partout cette année


Une candidate surprise avec un portable et le corrigé des épreuves du Bepc
Une candidate surprise avec un portable et le corrigé des épreuves du Bepc
Avec les fraudes aux examens à grands tirages, on peut dire que les années se suivent et se ressemblent presque. Et les menaces sévères de la ministre Koné Mariétou, de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, ne sauraient freiner l'ardeur de ces " additionnels de la tricherie". Plus les mesures de répression durcissent plus ceux-ci multiplient les stratagèmes pour les contourner. Mais à malin, malin et demi, dit un adage. Le dispositif déployé ne laisse aucune chance à ces élèves qui, durant 9 mois, ont côtoyé la fainéantise et l'alcool frelaté, et qui croient opérer le miracle avec le Bepc en utilisant des raccourcis. En effet, au deuxième jour des épreuves, certainement celles des matières scientifiques, considérées à juste raison comme "les bêtes noires", soit le 15 juin, plusieurs candidats sont malheureusement ou heureusement ( c'est selon) tombés dans les mailles du filet des examinateurs un peu partout sur le territoire national. A Bangolo, nous indique t on, un élève a été surpris au centre 2 du lycée moderne. C'est lors des fouilles corporelles que l'indélicat candidat a été surpris avec plusieurs corrigés cachés dans ses habits. Au sud ouest, notamment à San Pedro, une autre candidate a été également prise en flagrant délit dans sa salle de composition. Le téléphone portable logé entre les cuisses et plusieurs corrigés savamment plaqués au même endroit sont couverts par la jupe. C'est au cours d'une fouille inopinée diligentée par le chef de centre qui a permis de démasquer la jeune candidate. L'on imagine dès lors que dans plusieurs autres centres d'examen tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, plusieurs cas similaires ont pu échapper aux contrôles à cause de la complicité de certains enseignants surveillants. A tout ceux-ci, la ministre Koné Mariétou qui a formulé le vœu pieux de "dératiser" l'école ivoirienne ne tarit pas de fermeté. "Je serai sans pitié pour les fraudeurs", s'est elle signalée à la veille de ces épreuves à grands tirages qui connaîtront leur épilogue avec le baccalauréat. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES