Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Filière caoutchouc/ Le président d'Apromac distingué.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Juin 2022 à 13:08 | Lu 217 fois


Les producteurs de caoutchouc naturel des secteurs de Grand Lahou, Fresco et Guitry ont organisé une cérémonie de lancement de leurs activités le samedi 4 juin à Grand Lahou. Il ont décerné à cette occasion, une distinction au PDG de l'unité de transformation l'Ivoirien de l'hévéa (Idh), par ailleurs président de l'Apromac.


Eugène Malan Krémien président de l'Apromac recevant sa distinction des mains du sous préfet de Grand Lahou
Eugène Malan Krémien président de l'Apromac recevant sa distinction des mains du sous préfet de Grand Lahou
Les producteurs et les planteurs d'hévéa des secteurs de Grand Lahou, Fresco et Guitry estimés à près de 15000 planteurs et producteurs,c et réunis au sein de la fédération des producteurs de caoutchouc (Fpc) sont très fiers des performances du responsable de l'unité de transformation dénommée l'Ivoirien de l'hévéa(Idh). Ils l'ont fait savoir le samedi 4 juin au cours de la cérémonie de lancement de leurs activités pour l'année 2022-2023. Par la voix de leur porte parole Sémou Kra Alain Yassoua, ils ont traduit leur reconnaissance à Eugène Malan Krémien. "Nous avons fait une très bonne campagne 2021-2022. Tout s'est très bien passé. Toutes nos doléances ont été prises en compte notamment le maintien des achats mais aussi la sécurisation des payes. Vous avez rendu notre secteur, très dynamique. Nous vous encourageons à poursuivre vos efforts", a traduit Sémou Kra avant de remettre un magnifique tableau au Pdg de l'Idh. Prenant la parole, Eugène Malan Krémien, président de l'Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac), a égrené les étapes de l'ascension fulgurante de la filière hévéa en Côte d'Ivoire et qui rend ce secteur exceptionnel. "La filière a rapporté 850 milliards F en 2021-2022 dont 560 milliards F aux producteurs. Grâce à l'Apromac, nous avons financé sur fonds propres le Fonds de développement de l'hévéa (Fdh) à hauteur de 40 milliards F. Nous avons ainsi pu créer 150 000 ha de plantation. Nous produisons en qualité et mais aussi quantité. Mais si voulons nous maintenir, nous devons passer à la deuxième transformation", a t il soutenu. De fait, la filière hévéa est sur la pente ascendante car de la 12 ème place mondiale en 2000, la Côte d'Ivoire s'est hissée à la 4 ème place avec 1 100 000 de tonnes de caoutchouc naturel par an et premier producteur africain. " Depuis 2019 , la production s'accroît de 20 % par an. Nous travaillons avec courage et dévouement. Nous créons des richesses et de l'emploi pour la jeunesse. On n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour cultiver de l'hévéa. Nous devons protéger notre label", encourage t il la jeunesse. Le Pdg de Idh a également annoncé des perspectives très innovantes pour les planteurs, notamment un prix rénumérateur et surtout le système de prêts scolaires pour permettre à ceux-ci de surmonter la pauvreté. Le sous préfet central Gogo Roland représentant le préfet, a salué le leadership de Eugène Malan Krémien a la tête d'Apromac mais aussi de la structure de transformation du caoutchouc de Grand Lahou. " L'hévéaculture est une fierté pour la Côte d'Ivoire car cette filière participe à l'industrialisation de ce pays. A Grand Lahou, vous avez transformé le visage de la ville et même des habitants", a t il félicité. Notons que l'Idh a été créée en 2004. Notons que le prix du kilogramme de caoutchouc naturel pour le mois de juin 2022 est de 359,60 f selon l'Apromac. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES